A l'image des classes twictonautes, la dictée négociée se met en place dans la classe.
Les élèves écrivent d'abord individuellement la dictée sur leur cahier du jour.
Ensuite, ils doivent produire sur une feuille une seule dictée pour leur groupe. C'est le moment de se rappeler de règles de grammaire, d'orthographe, de conjugaison ...
Puis la séance suivante, chaque groupe va corriger la dictée d'un autre groupe. En face de chaque correction, il faudra écrire la règle utilisée pour corriger. Cette règle devra être courte comme pour un message de Twitter (140 caractères en principe).
Ensuite, nous corrigerons collectivement la dictée pour valider ou non les règles énoncées.
Enfin lors d'une autre séance, les élèves referont individuellement la dictée pour évaluer leur compréhension des règles vues et vérifier leur progression.
La dictée est toujours courte mais avec des difficultés orthographiques ou de conjugaison. Le but n'est pas de faire corriger le 1er jet mais de constater l'amélioration de la dictée lors du 2 ème jet.
Il devrait y avoir une dictée négociée par plan de travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire