Bonjour à tous !
A partir d’aujourd’hui, je suis en classe tous les
jours. Je vais aussi essayer de travailler avec ceux restés à la maison. Mais
cela me sera beaucoup plus difficile, n’ayant plus de temps prévu pour cela.
Le travail doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous
essayerons de trouver une solution.
Ceux qui ont fini des fichiers font une fiche non
faite de la pochette plan de travail.
MATHS
rituels - à montrer
*trouver 4
multiples de 15 puis de 25
*calcul@tice :
multiplier un entier par 10, 20, 30 …
calcul quotidien - à montrer
J 118
0,49 x 37
33 x 8,5
93 x 0,54
conseil :
si nécessaire, aller voir la vidéo des fondamentaux dans le cartable
numérique : multiplier un décimal par un nombre entier
calculs de durées
Commencer par regarder cette
vidéo :
A vous de jouer ! Attention aux
petits pièges !!
2 h 26 + 19 h 30 =
9 h 12 + 7 h 21 + 6 h 35 =
12h54 + 13 h 13 =
fichier fractions – à
montrer
2 exercices
fichier problèmes – à montrer
2 exercices
géométrie
– arts – à
montrer
On continue notre village.
Fais une photo pour nous montrer tes créations.
FRANÇAIS
rallye-lecture
nouveau rallye-lecture ! Je vous propose un rallye
dans le monde de la musique. Vous allez découvrir des instruments de musique et
des compositeurs.
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Avancez votre écoute.
grammaire
Analyse les
fonctions de cette phrase (GS/V+GV+CC) en écrivant au-dessous.
Puis
cherche la nature de chaque mot (déterminant, adjectif, nom, verbe…). Tu peux
utiliser les symboles Montessori que tu as fabriqués et place-les au dessus.
Conseils : Comment
analyser les fonctions d'une phrase ?
1. Cherche
le verbe (V) : il montre une action et change si tu mets la phrase au
futur, au passé ou au présent
2. Cherche
le groupe sujet (GS) : qui est-ce qui ?
3. Cherche
le groupe verbal (GV) : que fait le sujet ?
4. À
quoi servent les groupes restants ? Déplace-les puis supprimez-les pour
vérifier que ce sont bien des compléments circonstanciels (CC), A quelle
question répondent-ils ? Comment ? Alors c'est un CC Manière /
où ? Alors c'est un CC Lieu / Quand ? Alors c'est un CC Temps
5. Reviens
au groupe verbal si le verbe n'est pas tout seul. Cherche la fonction du
groupe. Est-il bien un complément du verbe ? Si oui, est-il directement
relié au verbe ? Alors c'est un COD (complément d'objet direct)/
indirectement relié au verbe, il y a une préposition ? Alors c'est un COI
(complément d'objet indirect)
Si le groupe est relié au sujet, alors c'est un attribut
du sujet.
Maintenant, sers-toi des conseils pour analyser la
phrase en suivant les étapes.
Allongée
sous un noisetier, je contemple les feuilles qui jouent avec le soleil.
grammaire
Reprends
toutes les phrases analysées depuis 1 semaine ou 10 jours et fais la liste des
déterminants que nous avons trouvés. Ne copie pas plusieurs fois le même.
Ensuite,
essaie de les trier et de les regrouper. Donne un nom à chaque groupe (on ne
s’aide pas avec un livre de grammaire !!)
tacit (sur le site):
faire les
exercices en vocabulaire
orthophore(sur le site):
dictée avant
vendredi soir
sciences / le naturaliste poétique – à montrer
commencer
le défi 2 : faire la recherche sur le tournesol (document modifiable
envoyée par courriel). Réfléchir au poème, chercher les rimes, à commencer si
vous avez des idées.
lien à
suivre : https://view.genial.ly/5ec7d43bf3aac90d34a35e0e/presentation-le-naturaliste-poetique
projet un voyage à Paris
Le voyage à Versailles étant annulé, l’un des
enseignants des classes concernées, M Crémoux, a imaginé tout un travail autour
de Paris, comme si nous y étions.
Ensuite, cliquez sur le lien et faire une partie des
activités de la semaine du 11 au 15 mai (vous avez la semaine pour faire
toutes les activités).
Pensez à écrire les indices dans votre cahier de voyage,
écrivez et dessinez vos impressions. Vous pouvez nous montrer votre
travail !
lien à suivre :
Musique / Danse
Regardez ces vidéos :
Que
ressentez-vous en les regardant ? Vous pouvez l’écrire et le dire.
Échecs – site lichess
entrainement :
faites des parties contre quelqu’un ou sur lichess
Travaillez
en priorité les échecs en 1 coup,
ainsi que parer un échec
à prévoir
pour cette semaine :
*des images
à découper : vieux catalogues, publicité, photos, cartes postales (en
attente selon le retour en classe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire