Bonjour à tous !
Je suis maintenant en classe tous les jours. Je vais
aussi essayer de travailler avec ceux restés à la maison, avec 1 visio le matin
de 9h15/9h20 à 10h30 et 1 l’après-midi de 14h05/14h10 à 15 h
Le travail doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous
essayerons de trouver une solution.
Ceux qui ont fini des fichiers font une fiche non
faite de la pochette plan de travail.
MATHS
rituels - à montrer
*revoir les
tables de x 6 à x 9
*dictée de
nombres décimaux (2,14 – 65,1 – 159,357 – 12, 065)
calcul quotidien - à montrer
J 120
0,11 x 59
80 x 9,8
5,7 x 92
conseil :
si nécessaire, aller voir la vidéo des fondamentaux dans le cartable
numérique : multiplier un décimal par un nombre entier
calculs de durées
On passe aux soustractions de
durée !
12 h 56 - 9 h 50 =
21h 20 - 3 h 11 =
15h14 - 10 h 23 =
fichier calculus – à
montrer
2 exercices
fichier problèmes – à montrer
2 exercices
géométrie – arts – à montrer
On continue notre village. Réfléchissez : pourquoi les hommes ont-ils
construit un village à un endroit plutôt qu’à un autre ? que
devait-il y avoir ? De quoi ces hommes avaient-ils besoin ? Cela vous
donnera des idées pour améliorer votre village et l’agrandir.
Fais une photo pour nous montrer tes créations.
FRANÇAIS
rallye-lecture
nouveau rallye-lecture ! Je vous propose un rallye dans le monde de la
musique. Vous allez découvrir des instruments de musique et des compositeurs.
le
feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer
les lectures des 100 épisodes. Avancez votre écoute.
grammaire
Analyse les
fonctions de cette phrase (GS/V+GV+CC) en écrivant au-dessous.
Puis
cherche la nature de chaque mot (déterminant, adjectif, nom, verbe…). Tu peux
utiliser les symboles Montessori que tu as fabriqués et place-les au dessus.
Conseils : Comment
analyser les fonctions d'une phrase ?
1.
Cherche le verbe (V) : il montre une action et
change si tu mets la phrase au futur, au passé ou au présent
2.
Cherche le groupe sujet (GS) : qui est-ce
qui ?
3.
Cherche le groupe verbal (GV) : que fait le
sujet ?
4.
À quoi servent les groupes restants ? Déplace-les
puis supprimez-les pour vérifier que ce sont bien des compléments circonstanciels
(CC), A quelle question répondent-ils ? Comment ? Alors c'est un CC
Manière / où ? Alors c'est un CC Lieu / Quand ? Alors c'est un CC
Temps
5.
Reviens au groupe verbal si le verbe n'est pas tout
seul. Cherche la fonction du groupe. Est-il bien un complément du verbe ?
Si oui, est-il directement relié au verbe ? Alors c'est un COD (complément
d'objet direct)/ indirectement relié au verbe, il y a une préposition ?
Alors c'est un COI (complément d'objet indirect)
Si le groupe est relié au sujet, alors c'est un attribut
du sujet.
Maintenant, sers-toi des conseils pour analyser la
phrase en suivant les étapes.
Aujourd’hui,
pour son anniversaire, Nathan est très heureux de souffler les 10 bougies.
grammaire
Complète
l’exercice Quizinière sur les déterminants (avant ce soir 18h) https://www.quiziniere.com/#/Exercice/XDQZMA
tacit (sur le site):
faire les
exercices en vocabulaire
orthophore(sur le site): DERNIER JOUR
dictée
sciences / le naturaliste poétique – à montrer - DERNIER JOUR
commencer
le défi 2 : faire la recherche sur le tournesol (document modifiable
envoyée par courriel). Réfléchir au poème, chercher les rimes, à commencer si
vous avez des idées.
lien à
suivre : https://view.genial.ly/5ec7d43bf3aac90d34a35e0e/presentation-le-naturaliste-poetique
projet un voyage à Paris
Le voyage à Versailles étant annulé, l’un des enseignants des classes
concernées, M Crémoux, a imaginé tout un travail autour de Paris, comme si nous
y étions.
Ensuite, cliquez sur le lien et faire une partie des activités de la semaine
du 11 au 15 mai (vous avez la semaine pour faire toutes les activités).
Pensez à écrire les indices dans votre cahier de voyage, écrivez et
dessinez vos impressions. Vous pouvez nous montrer votre travail !
lien à suivre :
arts
Préparez
une feuille blanche, des ciseaux, de la colle, des documents à découper
(magazine, cartes postales, photos…)et des feutres ou crayons de couleur.
Conseil
Prépare le
conseil qui aura lieu en début d'après-midi, entre présentiel et distanciel
(par visio) . Idées de réflexion possibles :
Comment
poursuivre la classe entre élèves présents en classe et ceux à la maison?
Quelles choses aimeraient travailler ? Comment s'amuser en
récréation ?
Échecs – site lichess
entrainement :
faites des parties contre quelqu’un ou sur lichess
Travaillez
en priorité les échecs en 1 coup,
ainsi que parer un échec
SURPRISE !
Le voyage à
Versailles pour le congrès a été annulé mais un maitre a prévu une
surprise ! Vous pouvez refaire l’escape game tout seul !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire