vendredi 5 juin 2020

travail de la journée : vendredi 5 juin



Bonjour à tous !
Je suis maintenant en classe tous les jours. Je vais aussi essayer de travailler avec ceux restés à la maison, avec 1 visio le matin de 9h15/9h20 à 10h30 et 1 l’après-midi de 14h05/14h10 à 15 h
Le travail doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous essayerons de trouver une solution.
Ceux qui ont fini des fichiers font une fiche non faite de la pochette plan de travail.

MATHS
rituels  - à montrer
*revoir les tables de x 6 à x 9
*dictée de nombres décimaux (2,14 – 65,1 – 159,357 – 12, 065)

calcul quotidien - à montrer
J 120
0,11 x 59
80 x 9,8
5,7 x 92
conseil :
si nécessaire, aller voir la vidéo des fondamentaux dans le cartable numérique : multiplier un décimal par un nombre entier

calculs de durées
On passe aux soustractions de durée !
12 h 56 - 9 h 50 =
21h 20 - 3 h 11 =
15h14 - 10 h 23 =
vidéo à regarder d’abord : https://www.youtube.com/watch?v=itSSf18k57Y

 fichier calculus – à montrer
2 exercices

fichier problèmes – à montrer
2 exercices

géométrie – arts – à montrer
On continue notre village. Réfléchissez : pourquoi les hommes ont-ils construit un village à un endroit plutôt qu’à un autre ? que devait-il y avoir ? De quoi ces hommes avaient-ils besoin ? Cela vous donnera des idées pour améliorer votre village et l’agrandir.
Fais une photo pour nous montrer tes créations.

FRANÇAIS
rallye-lecture
nouveau rallye-lecture ! Je vous propose un rallye dans le monde de la musique. Vous allez découvrir des instruments de musique et des compositeurs.

le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Avancez votre écoute.

grammaire
Analyse les fonctions de cette phrase (GS/V+GV+CC) en écrivant au-dessous.
Puis cherche la nature de chaque mot (déterminant, adjectif, nom, verbe…). Tu peux utiliser les symboles Montessori que tu as fabriqués et place-les au dessus.
Conseils : Comment analyser les fonctions d'une phrase ?
1.               Cherche le verbe (V) : il montre une action et change si tu mets la phrase au futur, au passé ou au présent
2.               Cherche le groupe sujet (GS) : qui est-ce qui ?
3.               Cherche le groupe verbal (GV) : que fait le sujet ?
4.               À quoi servent les groupes restants ? Déplace-les puis supprimez-les pour vérifier que ce sont bien des compléments circonstanciels (CC), A quelle question répondent-ils ? Comment ? Alors c'est un CC Manière / où ? Alors c'est un CC Lieu / Quand ? Alors c'est un CC Temps
5.               Reviens au groupe verbal si le verbe n'est pas tout seul. Cherche la fonction du groupe. Est-il bien un complément du verbe ? Si oui, est-il directement relié au verbe ? Alors c'est un COD (complément d'objet direct)/ indirectement relié au verbe, il y a une préposition ? Alors c'est un COI (complément d'objet indirect)
Si le groupe est relié au sujet, alors c'est un attribut du sujet.
Maintenant, sers-toi des conseils pour analyser la phrase en suivant les étapes.

Aujourd’hui, pour son anniversaire, Nathan est très heureux de souffler les 10 bougies.

grammaire
Complète l’exercice Quizinière sur les déterminants (avant ce soir 18h) https://www.quiziniere.com/#/Exercice/XDQZMA


tacit (sur le site):
faire les exercices en vocabulaire

orthophore(sur le site): DERNIER JOUR
dictée

sciences / le naturaliste poétique – à montrer - DERNIER JOUR
commencer le défi 2 : faire la recherche sur le tournesol (document modifiable envoyée par courriel). Réfléchir au poème, chercher les rimes, à commencer si vous avez des idées.

projet un voyage à Paris
Le voyage à Versailles étant annulé, l’un des enseignants des classes concernées, M Crémoux, a imaginé tout un travail autour de Paris, comme si nous y étions.
Ensuite, cliquez sur le lien et faire une partie des activités de la semaine du 11 au 15 mai (vous avez la semaine pour faire toutes les activités).
Pensez à écrire les indices dans votre cahier de voyage, écrivez et dessinez vos impressions. Vous pouvez nous montrer votre travail !
lien à suivre :

arts
Préparez une feuille blanche, des ciseaux, de la colle, des documents à découper (magazine, cartes postales, photos…)et des feutres ou crayons de couleur.

Conseil
Prépare le conseil qui aura lieu en début d'après-midi, entre présentiel et distanciel (par visio) . Idées de réflexion possibles : 
Comment poursuivre la classe entre élèves présents en classe et ceux à la maison? Quelles choses aimeraient travailler ? Comment s'amuser en récréation ?

Échecs – site lichess
entrainement : faites des parties contre quelqu’un ou sur lichess
Travaillez en priorité les échecs en 1 coup, ainsi que parer un échec

SURPRISE !
Le voyage à Versailles pour le congrès a été annulé mais un maitre a prévu une surprise ! Vous pouvez refaire l’escape game tout seul !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire