travail de la journée
Bonjour à tous !
Le travail est toujours partagé en 2 parties : ce qui
est obligatoire et ce qui est facultatif.
Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou
pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h00 et de 14h30
à 15h30 au moins.
Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo
envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le
plaisir de partager.
Pour bien commencer la journée, je vous propose une
visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés
de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels).
Prenez vos affaires pour travailler, les enfants.
travail obligatoire de la journée
maths
rituels :
*dictée de nombres sur ardoise
12 578
– 547 – 6 852 – 98 741 – 95 – 357 654
*Ranger les nombres précédents dans l’ordre
décroissant (du plus grand au plus petit)
calcul mental :
*jeu de la
cible à faire 2 fois
Mettez-vous
à 1 m de la cible (4 cercles superposés) et lancez vos 4 objets(cailloux,
boules de papier). Quel nombre cela fait-il ?
Vous pouvez
jouer contre quelqu’un !
calcul quotidien /4 opérations au lieu de 6 (à
montrer) :
J 69
35 x 930
2 407 :
29
Attention, dans la 1ère opération, avec le
0, pas besoin de faire la ligne de multiplication ! Il suffit de faire
directement la multiplication avec 3 dizaines et donc de mettre un 0 en rouge.
J94
48,1 + 3,5
916 – 59,7
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser
le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser
l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.
architecte
Faire 2 exercices dans le fichier
géométrie
Sur feuille blanche, tracer
une droite au milieu de la feuille environ puis placer un point pour tracer une
parallèle à la droite qui passe par ce point.
Comment tracer la
parallèle ? (travail expliqué en visio-conférence)
français
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments
le feuilleton
d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous pouvez déjà ré-écouter
les premiers à cette adresse :
rituel (pas besoin de me montrer) :
mots à
connaitre : liste 2 / penser à les relire et à les retravailler avant tout
de même
dictée sur
l’ardoise
twoulipo (à montrer)
écrire un
acrostiche avec le mot printemps. A
faire avec un traitement de texte (word ou writer ou directement sur la
poste.net …car il faut que je vous corrige !!)
ex : avec mars
mon
aérienne
reinette
saute
grammaire (à montrer)
fichier
grammair’oh ex 1,2 et 3
Certains l’ont déjà fait.
tacit (sur le site):
faire les
exercices en vocabulaire
orthophore(sur le site):
dictée
(pour ceux qui ne l’ont pas encore faite)
QuotiTweet :
vendredi 27/3
|
#Bonjour
Titoine
|
#DéfiMath
Wassim
|
#CacheCache
Elsa
|
conseils
pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles
habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net
en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour
#CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai envoyées
(n’oubliez pas d’écrire éd@CoktailGames
et illustratrice @elenaprette). Je les ai aussi mis sur le cartable numérique.
géographie
Suite de la leçon.
Normalement vous avez fait du travail mardi et jeudi :
cahier multi-activités, partie géographie, pages « blanches » à
gauche et à droite.
Après avoir travaillé sur les photos, direction le questionnaire (lien dans le cartable numérique), seuls 3 élèves l'ont fait !!
Présentation du cahier
Titre en rouge : Comment nous déplaçons-nous en
France ?
en sautant
une ligne et en noir
J’émets des
hypothèses
(saute une ligne)
Je note ce que j’ai
retenu
Là, vous écrivez votre
petit texte. Ceux qui ont pu faire le questionnaire, ne l’ont pas écrit
Je conclus - Recopiez le résumé
En France, pour se déplacer, les
habitants utilisent surtout l’automobile car le réseau routier est très
développé.
Le train arrive en seconde
position car depuis le XIXème siècle, les grandes villes sont équipées de
gares. Les lignes à grande vitesse relient les villes importantes tandis que
les petites villes sont desservies par les TER (trains express régionaux).
Depuis 2015, les déplacements en
autocar se développent et permettent de relier les grandes villes à des prix
peu élevés.
Les habitants des grandes villes
peuvent se déplacer grâce aux transports en commun : bus, métro, tramway,
trolleybus, funiculaire…
Histoire
Pour lundi
30 mars, il faudrait avoir vu les épisodes 1 à 4 du dessin animé « les
Grandes Grandes Vacances. Ce sera notre projet sujet de travail.
travail facultatif de la journée
quoi de
neuf ?
Aller
écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe
Twitter.
Bravo aux
élèves qui sont venus hier.
maths / vidéos des fondamentaux
défi du jour :
Faire une
construction avec ce que l’on veut (kapla, légo, playmobil, cartes,
vaisselle ?? et autre), prendre une phot et la montrer soit sur les
discussions privées de la classe, soit sur Twitter avec la balise
#DéfiConstructions
émissions scolaires sur France télévision
pour les
CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
-
pour la maison lumni primaire : 3 créneaux horaires au choix
1 * 10h-10h45 sur France 2 ou 11h-11h45 sur France5 ou 15h45-16h30 sur France 5
* 13h à 13h 30 pour le dessin animé « les grandes
vacances »
- *
de 13h30 à 14h pour c’est toujours pas sorcier
-
Le dessin
animé est très bien mais l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que
les épisodes soient disponibles en replay.
sciences (suite du travail de
lundi)
*Observer
les oiseaux de son environnement. Prendre une photo si possible et la publier
en réponse du message concerné sur le compte Twitter de la classe. Essayer
d’identifier l’oiseau.
*Participer
au projet de comptage des oiseaux du jardin :
Alors, vous en compter combien ? De quelle
espèce ?
arts /créativité
(suite du travail de lundi)
faire un
oiseau en papier en suivant les explications ci-dessous. Si vous n’avez pas de
papier couleur, prenez du blanc et coloriez-le.
patrons à reproduire ou à télécharger http://print.krokotak.com/p?x=9ad246e533664ccf9d767ad739a9556a
matériel à
préparer si possible
sciences :
-quelques
graines pour faire des plantations (voir avec les voisins jardiniers ou en
faisant des courses)
- terre
- pot
(n’importe quel récipient en verre transparent fera l’affaire)
maths
peut-être
construction d’un géoplan, donc prévoir planche carrée de bois et des clous.
Sinon, par
quoi pourriez-vous le remplacer ?
projet
alimentation saine
des pommes
pour faire une compote maison
Avez-vous
d’autres idées ? N’hésitez pas à en donner sur les listes de discussions
privées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire