travail de la journée : lundi 23 mars
Bonjour à tous ! J’espère que le weekend s’est bien
passé. Prêts pour une 2ème semaine de travail à distance ?
J’ai partagé le travail en 2 parties : ce qui est
obligatoire et ce qui est facultatif.
Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo
envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le
plaisir de partager.
travail obligatoire de la journée
émissions scolaires sur France 4 /
pour les
CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
-
9h à 10h pour la maison lumni primaire
-
13h à 14h pour le dessin animé « les grandes
grandes vacances »
Je ne sais
pas du tout ce que valent ces programmes. Le dessin animé est très bien mais
l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que les épisodes soient
disponibles en replay (je vais chercher).
maths
rituels :
*décomposer
le nombre 15 987 (pas besoin de me montrer)
*la
fraction du jour (3) : 7/8 (à montrer)
fiche dans le trieur, pochette plan de travail
calcul mental (à montrer) :
2 exercices
sur fichier calculus
calcul quotidien /4 opérations au lieu de 6 (à
montrer) :
J 66
1 819
– 553
476 x 753
J91
169 – 3,18
27 – 2,07
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser
le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser
l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.
géométrie (à montrer) :
2 exercices
du fichier villes au trésor (fichier correction à regarder)
français
rituel (pas besoin de me montrer) :
conjuguer
le verbe être au présent, imparfait, futur et passé composé
conseils pour les parents : à demander dans le
désordre (ex : demander 1er personne du singulier, 3ème
personne du pluriel), ne pas demander toutes les personnes dans chaque temps.
tacit (sur le site):
faire les
exercices en lecture implicite
twoulipo (à
mettre sur le compte Twitter classe, à la suite du tweet de départ)
écrire un
tautogramme avec la lettre M, faire une phrase assez longue (mais sans mettre
trop de prénoms, n’est-ce pas les filles ! )
rappel : tous les mots doivent commencer par M
ex : Mélanie mange mal !
QuotiTweet :
lundi 23/3
|
#Bonjour
Anaïs
|
#DéfiMath
Jules D
|
#CacheCache
Cindy
|
conseils
pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles
habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net
en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour
#CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai envoyées
(n’oubliez pas d’écrire éd@CoktailGames
et illustratrice @elenaprette)
EMC
Relire sa
charte de confinement et faire des modifications si nécessaire. (inutile de
m’envoyer une photo)
sciences
Carte mentale sur la farine et
le pain, synthèse à recopier sur le cahier multi-activité, partie sciences
(cahier 1)
(je la
mettrai dans la journée)
travail facultatif de la journée
quoi de
neuf ?
Aller écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant
du compte classe Twitter.
sciences
*Observer
les oiseaux de son environnement. Prendre une photo si possible et la publier
en réponse du message concerné sur le compte Twitter de la classe. Essayer
d’identifier l’oiseau.
*Participer
au projet de comptage des oiseaux du jardin :
http://www.vigienature.fr/fr/observatoire-des-oiseaux-des-jardins
arts /créativité
aller sur le cartable numérique, lien dans la colonne de gauche, tout en haut. Le mot de passe est le même que d'habitude !
C'est un "mur" sur lequel je vais peu à peu transporter tous les documents utiles.
Faire un
oiseau en papier en suivant les explications ci-dessous. Si vous n’avez pas de
papier couleur, prenez du blanc et coloriez-le.
vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=V6zPkBMvmSM&feature=emb_logo
patrons à reproduire ou à télécharger (mais je n’ai pas réussi !!) http://print.krokotak.com/p?x=9ad246e533664ccf9d767ad739a9556a
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire