travail de la journée : mardi 24 mars
Bonjour à tous !
J’ai partagé le travail en 2 parties : ce qui est
obligatoire et ce qui est facultatif.
Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou
pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 10h à 11h et de 14h30 à
15h30 au moins.
Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo
envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le
plaisir de partager.
travail obligatoire de la journée
maths
rituels :
*chèque :
23 687 951 à écrire en lettres (à montrer)
calcul mental :
*revoir x2
et x3
calcul quotidien /4 opérations au lieu de 6 (à
montrer) :
J 67
5 688 :
79
4 959
- 2 300
J92
9,6 – 6,1
0,52 + 94,8
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser
le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser
l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.
géométrie :
*tracer sur
des feuilles (de brouillon si une face est blanche)
- un cercle
de rayon 10 cm
- un cercle
de rayon 8 cm
- un cercle
de rayon 6 cm
- un cercle
de rayon 4 cm
*Découper
soigneusement chaque cercle et les garder pour un jeu que nous ferons jeudi.
français
rituel (pas besoin de me montrer) :
dictée des
mots à connaitre liste 1
tacit (sur le site):
faire les
exercices en vocabulaire
orthophore(sur le site):
dictée
QuotiTweet :
mardi 24/3
|
#Bonjour
Léa
|
#DéfiMath
Benjamin
|
#CacheCache
Adile
|
conseils
pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles
habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net
en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour
#CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai envoyées
(n’oubliez pas d’écrire éd@CoktailGames
et illustratrice @elenaprette)
arts/créativité
préparer la Grande Lessive. Le thème est : fleurissons ensemble. Vous
pouvez faire un dessin, un collage, un herbier, une expo photo …
On ne montre rien aujourd’hui. Accrochage sur un fil que vous mettrez à
une de vos fenêtres jeudi.
sciences (peut être faite mercredi)
Carte mentale sur la farine et
le pain, synthèse à recopier sur une feuille blanche, voir message précédent ou
sur le cartable numérique.
géographie
Nouvelle leçon. Cahier multi-activités, partie géographie,
pages « blanches » à gauche et à droite.
Titre en
rouge : Comment nous déplaçons-nous en France ?
en sautant
une ligne et en noir : J’émets des hypothèses
Evidemment, nous nos déplaçons en voiture, en bus… ;
essayez d’être plus précis
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments.
anglais
faire la fiche de mots mêlés (donnée le jour de la sortie),
à coller dans le cahier d’anglais
Je prépare une correction qui sera dans le cartable
numérique
EPS
exercices (cartable numérique) ou endurance
travail facultatif de la journée
quoi de
neuf ?
Aller
écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe
Twitter.
Bravo aux
élèves qui sont venus hier.
émissions scolaires sur France 4 /
pour les
CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
-
13h à 13h 30 pour le dessin animé « les grandes
vacances »
-
de 13h30 à 14h pour c’est toujours pas sorcier
-
16h à 16h50 pour la maison lumni primaire
Je ne sais
toujours pas ce que valent ces programmes.
Le dessin
animé est très bien mais l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que
les épisodes soient disponibles en replay.
sciences (suite du travail de
lundi)
*Observer
les oiseaux de son environnement. Prendre une photo si possible et la publier
en réponse du message concerné sur le compte Twitter de la classe. Essayer
d’identifier l’oiseau.
*Participer
au projet de comptage des oiseaux du jardin :
http://www.vigienature.fr/fr/observatoire-des-oiseaux-des-jardins
arts /créativité
(suite du travail de lundi)
faire un
oiseau en papier en suivant les explications ci-dessous. Si vous n’avez pas de
papier couleur, prenez du blanc et coloriez-le.
patrons à reproduire ou à télécharger http://print.krokotak.com/p?x=9ad246e533664ccf9d767ad739a9556a
matériel à
préparer si possible
sciences :
-quelques
graines pour faire des plantations (voir avec les voisins jardiniers ou en
faisant des courses)
- terre
- pot
(n’importe quel récipient en verre transparent fera l’affaire)
maths
peut-être
construction d’un géoplan, donc prévoir planche carrée de bois et des clous.
Sinon, par
quoi pourriez-vous le remplacer ?
projet
alimentation saine
des pommes
pour faire une compote maison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire