travail de la journée : jeudi 26 mars
Le travail est toujours partagé en 2 parties : ce qui
est obligatoire et ce qui est facultatif.
Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou
pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 10h à 11h et de 14h30 à
15h30 au moins.
Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo
envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le
plaisir de partager.
Pour bien
commencer la journée, je vous propose une visio-conférence, c’est-à-dire une
réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés de caméra, à 9h30.
mode
d’emploi : j’envoie par courriel, à toutes les familles un lien sur lequel
il faut cliquer. Il vous renvoie sur un logiciel « zoom », qui vous
demandera d’accepter une installation sur votre ordinateur. Ensuite, il vous
proposera d’accéder à la réunion, peut-être en demandant un code que je vous
mettrai dans le courriel. Si tout se déroule bien, nous pourrons ensuite nous
voir et discuter, avant de travailler !
travail obligatoire de la journée
maths
rituels :
*fleur du nombre (à montrer) :
2 697
calcul mental (à montrer) :
*fiche
multi-vitesse (dans la pochette PdT) / il y a des dessins de véhicules dessus
conseils : ce sont des calculs à faire le plus vite
possible, sans calculatrice et sans aide
calcul quotidien /4 opérations au lieu de 6 (à
montrer) :
J 68
5 670 :
30
733 x 360
J93
96,7 – 2,4
257 -36,8
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser
le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser
l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.
numération :
*jeu de la
cible
Reprenez
vos cercles tracés mardi. Placez-les les uns sur les autres (centres
superposés). Ecrivez la valeur 100 sur le plus petit, 1 000 sur le 2ème,
10 000 sur le 3ème et 100 000 sur le 4ème.
Trouvez 4
petits objets, pas trop lourds (cailloux ou même boules de papier). Mettez-vous
à 1 m de la cible (4 cercles superposés) et lancez vos 4 objets. Quel nombre
cela fait-il ?
Recommencez
plusieurs fois ! Vous pouvez jouer contre quelqu’un !
problèmes
Faire 2 problèmes + problème maths-en-vie sur Twitter (si vous en avez envie)
français
rituel (pas besoin de me montrer) :
conjugaison :
conjuguer être et avoir au passé composé
conseils pour les parents : demander dans le
désordre, en demandant par les personnes
ex : 2è personne du singulier, 3è du pluriel …
tacit (sur le site):
faire les
exercices en implicite
orthophore(sur le site):
dictée
(pour ceux qui ne l’ont pas encore faite)
QuotiTweet :
jeudi 25/3
|
#Bonjour
Souhail
|
#DéfiMath
Timéo
|
#CacheCache
Océane
|
conseils
pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles
habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net
en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour
#CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai envoyées
(n’oubliez pas d’écrire éd@CoktailGames
et illustratrice @elenaprette). Je les ai aussi mis sur le cartable numérique.
arts/créativité (à montrer)
Suspendre son œuvre de la Grande Lessive à un fi,l accroché à une fenêtre
bien visible !
Pour les retardataires, le thème
est : fleurissons ensemble. Vous pouvez faire un dessin, un collage, un
herbier, une expo photo …
Faites une photo et montrez-nous vos réalisations (la vôtre et celles de
la famille) !
géographie
Suite de la nouvelle leçon.
Normalement vous avez fait ce travail mardi : cahier
multi-activités, partie géographie, pages « blanches » à gauche et à
droite.
Titre en
rouge : Comment nous déplaçons-nous en France ?
en sautant
une ligne et en noir : J’émets des hypothèses
Evidemment, nous nos déplaçons en voiture, en bus… ;
essayez d’être plus précis
Aujourd’hui, nous allons observer des photos, répondre aux
questions à l’oral (et/ou enregistrement) ou sur cahier de brouillons. Je mets le
document sur le cartable numérique. Si vous ne le trouvez pas, demandez-le moi.
Nous allons
essayer de faire cette leçon en visio-conférence si un maximum de monde réussit à se
connecter ce matin.
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments
travail facultatif de la journée
quoi de
neuf ?
Aller
écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe
Twitter.
Bravo aux
élèves qui sont venus hier.
défi du jour :
Faire une
photo de sa chambre et la montrer aux copains uniquement sur la discussion
privée élèves de Twitter !
émissions scolaires sur France 4 /
pour les
CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
10h à 10h50 sur France 2?
11h à 11h50 sur France 5 (rediffusion de celle de France 2)
-
13h à 13h 30 pour le dessin animé « les grandes
vacances »
-
de 13h30 à 14h pour c’est toujours pas sorcier
-
16h à 16h50 pour la maison lumni primaire 8/12 (rediffusion)
Le dessin animé
est très bien mais l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que les
épisodes soient disponibles en replay. Pour
demain, vendredi il faudrait avoir vu les épisodes 1 et 2.
sciences (suite du travail de
lundi)
*Observer
les oiseaux de son environnement. Prendre une photo si possible et la publier
en réponse du message concerné sur le compte Twitter de la classe. Essayer
d’identifier l’oiseau.
*Participer
au projet de comptage des oiseaux du jardin :
Alors, vous en compter combien ? De quelle
espèce ?
arts /créativité
(suite du travail de lundi)
faire un
oiseau en papier en suivant les explications ci-dessous. Si vous n’avez pas de
papier couleur, prenez du blanc et coloriez-le.
patrons à reproduire ou à télécharger http://print.krokotak.com/p?x=9ad246e533664ccf9d767ad739a9556a
matériel à
préparer si possible
sciences :
-quelques
graines pour faire des plantations (voir avec les voisins jardiniers ou en
faisant des courses)
- terre
- pot
(n’importe quel récipient en verre transparent fera l’affaire)
maths
peut-être
construction d’un géoplan, donc prévoir planche carrée de bois et des clous.
Sinon, par
quoi pourriez-vous le remplacer ?
projet
alimentation saine
des pommes
pour faire une compote maison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire