travail de la journée : lundi 30 mars
Bonjour à tous ! Comment s'est passé votre weekend ?
La semaine reprend, avec le mauvais temps et même quelques flocons de neige sur les hauteurs deTerrasson !
Le travail est toujours partagé en 2 parties : ce qui
est obligatoire et ce qui est facultatif.
Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou
pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h30 et de 14h30
à 15h30 au moins.
Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo
envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le
plaisir de partager.
Pour bien commencer la journée, je vous propose une
visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés
de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels).
Prenez vos affaires pour travailler, les enfants.
travail obligatoire de la journée
maths
rituels :
*dictée de nombres sur ardoise
2 unités 54
centièmes (2,54) – 56 dizaines 3 dixièmes (560,3) – 68 centaines 27 centièmes
(6 800, 27)
conseil : faire sortir le tableau de numération
calcul mental :
*donnez un
multiple de 6 (6, 12, 18, 24, 30, 36, 42, 48, 54, 60)
donnez un
multiple de 9 (9, 18, 27, 36, 45, 54, 63, 72, 81, 90)
conseil : un multiple de 6 est un nombre figurant
dans la table de 6
apprentissage
regarder d’abord la vidéo des fondamentaux :
*Ranger les nombres dans l’ordre croissant (du plus petit
au plus grand).
3,5 – 2 -
9,3 – 3 - 2,8 – 6,7 – 4,9 – 9 - 6
Comment
faire ? Essayez seul(e), puis on en parle en classe virtuelle
calcul quotidien / (à
montrer) :
J 70
973 x 206
9 206
– 8 873
Attention au 0 dans la 1ère opération. Soit
vous faites une ligne de 0, soit on passe cette série de multiplications et on
fait directement avec 2 centaines, donc on met deux 0 en rouge.
J95
11,9 + 4,86
9,63 + 55,7
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser
le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser
l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.
fractions
Faire 2 exercices dans le fichier
français
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments
le feuilleton
d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous pouvez déjà ré-écouter
les premiers à cette adresse :
rituel (à montrer) :
écrire 5
verbes à l’infinitif / 5 noms / 5 adjectifs / 5 déterminants
conseil : à faire avec la classe virtuelle si
possible
twoulipo (à montrer)
phrase du
jour : écrivez 2 « grandes » phrases, l’une avec
« riches », l’autre avec « campagne ». Trouvez avec quelle
conjonction de coordination les relier.
rappel : les conjonctions de coordination
sont : mais – ou – et – donc – or – ni -car
conjugaison
fichier conju’go
, faire 1 exercice (à montrer)
+ regardez
les vidéos(lien dans activités facultatives)
tacit (sur le site):
faire les
exercices en implicite
QuotiTweet :
lundi 30/3
|
#Bonjour
Alexandre
|
#DéfiMath
Abdel
|
#CacheCache
Margaux
|
conseils
pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles
habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net
en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour
#CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai envoyées
(n’oubliez pas d’écrire éd@CoktailGames
et illustratrice @elenaprette). Je les ai aussi mis sur le cartable numérique.
Histoire
Continuez à regarder le dessin animé, il faudrait avoir vu les épisodes jusqu'à l'épisode 6.
Géographie / @GéoDéclic
En
vous inspirant du travail de géographie
de la semaine dernière, prenez une photo depuis votre domicile, en montrant un
axe de communication, un lieu de travail, une habitation, une façon de
consommer … Posez une question et mettez la balise correspondante (je la mettrai
si vous n’y arrivez pas) : #GeoPratiquer / #GeoCohabiter #Geoconsommer /
#Geocommuniquer
travail facultatif de la journée
quoi de
neuf ?
Aller
écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe
Twitter.
Bravo aux
élèves qui sont venus hier.
français / vidéos des fondamentaux
défi du jour :
Prendre une
photo d’un détail d'un objet du quotidien sous un angle amusant et faire deviner aux autres
ce que c’est !
émissions scolaires sur France télévision
pour les
CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
-
13h à 13h 30 pour le dessin animé « les grandes
vacances »
-
de 13h30 à 14h pour c’est toujours pas sorcier
-
16h à 16h50 pour la maison lumni primaire
Le dessin
animé est très bien mais l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que
les épisodes soient disponibles en replay.
arts /
créativité de la semaine
On va faire un troupeau de moutons ! (C’est la même
technique que celle utilisée pour faire nos sapins !). En variant les
tailles, vous aurez des moutons, des brebis et des agneaux !!!
Qui aura le plus grand troupeau ?
matériel à
préparer si possible
sciences :
-quelques
graines pour faire des plantations (voir avec les voisins jardiniers ou en
faisant des courses)
- terre
- pot
(n’importe quel récipient en verre transparent fera l’affaire)
maths
peut-être
construction d’un géoplan, donc prévoir planche carrée de bois et des clous.
Sinon,
préparer une feuille de classeur et une pochette.
projet
alimentation saine
des pommes
pour faire une compote maison
Avez-vous
d’autres idées ? N’hésitez pas à en donner sur les listes de discussions
privées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire