lundi 30 mars 2020

Lundi 30 mars : Bonjour !


travail de la journée : lundi 30 mars

Bonjour à tous ! Comment s'est passé votre weekend ?
La semaine reprend, avec le mauvais temps et même quelques flocons de neige sur les hauteurs deTerrasson !

Le travail est toujours partagé en 2 parties : ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif.
Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 15h30 au moins.

Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le plaisir de partager.

Pour bien commencer la journée, je vous propose une visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels).
Prenez vos affaires pour travailler, les enfants.

travail obligatoire de la journée
maths
rituels  :
*dictée de nombres sur ardoise
2 unités 54 centièmes (2,54) – 56 dizaines 3 dixièmes (560,3) – 68 centaines 27 centièmes (6 800, 27)
conseil : faire sortir le tableau de numération


calcul mental :
*donnez un multiple de 6 (6, 12, 18, 24, 30, 36, 42, 48, 54, 60)
donnez un multiple de 9 (9, 18, 27, 36, 45, 54, 63, 72, 81, 90)
conseil : un multiple de 6 est un nombre figurant dans la table de 6


apprentissage
regarder d’abord la vidéo des fondamentaux :
*Ranger les nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand).
3,5 – 2 - 9,3 – 3 - 2,8 – 6,7 – 4,9 – 9 - 6
Comment faire ? Essayez seul(e), puis on en parle en classe virtuelle


calcul quotidien / (à montrer) :
J 70
973 x 206
9 206 – 8 873
Attention au 0 dans la 1ère opération. Soit vous faites une ligne de 0, soit on passe cette série de multiplications et on fait directement avec 2 centaines, donc on met deux 0 en rouge.

J95
11,9 + 4,86
9,63 + 55,7
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.

fractions
Faire 2 exercices dans le fichier


français
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous pouvez déjà ré-écouter les premiers à cette adresse :

rituel (à montrer) :
écrire 5 verbes à l’infinitif / 5 noms / 5 adjectifs / 5 déterminants
conseil : à faire avec la classe virtuelle si possible

twoulipo (à montrer)
phrase du jour : écrivez 2 « grandes » phrases, l’une avec « riches », l’autre avec « campagne ». Trouvez avec quelle conjonction de coordination les relier.
rappel : les conjonctions de coordination sont : mais – ou – et – donc – or – ni -car

conjugaison
fichier conju’go , faire 1 exercice (à montrer)
+ regardez les vidéos(lien dans activités facultatives)

tacit (sur le site):
faire les exercices en implicite


QuotiTweet :
lundi 30/3
#Bonjour
Alexandre
#DéfiMath
Abdel
#CacheCache
Margaux
conseils pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour #CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai envoyées (n’oubliez pas d’écrire  éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette). Je les ai aussi mis sur le cartable numérique.

Histoire
Continuez à regarder le dessin animé, il faudrait avoir vu les épisodes jusqu'à l'épisode 6.

Géographie / @GéoDéclic
En vous  inspirant du travail de géographie de la semaine dernière, prenez une photo depuis votre domicile, en montrant un axe de communication, un lieu de travail, une habitation, une façon de consommer … Posez une question et mettez la balise correspondante (je la mettrai si vous n’y arrivez pas) : #GeoPratiquer / #GeoCohabiter #Geoconsommer / #Geocommuniquer



travail facultatif de la journée
quoi de neuf ?
Aller écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe Twitter.
Bravo aux élèves qui sont venus hier.

français / vidéos des fondamentaux





défi du jour :
Prendre une photo d’un détail d'un objet du quotidien sous un angle amusant et faire deviner aux autres ce que c’est !

émissions scolaires sur France télévision
pour les CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
-          13h à 13h 30 pour le dessin animé « les grandes vacances »
-          de 13h30 à 14h pour c’est toujours pas sorcier
-          16h à 16h50 pour la maison lumni primaire
Le dessin animé est très bien mais l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que les épisodes soient disponibles en replay.

arts / créativité de la semaine
On va faire un troupeau de moutons ! (C’est la même technique que celle utilisée pour faire nos sapins !). En variant les tailles, vous aurez des moutons, des brebis et des agneaux !!!
Qui aura le plus grand troupeau ?

matériel à préparer si possible
sciences :
-quelques graines pour faire des plantations (voir avec les voisins jardiniers ou en faisant des courses)
- terre
- pot (n’importe quel récipient en verre transparent fera l’affaire)

maths
peut-être construction d’un géoplan, donc prévoir planche carrée de bois et des clous.
Sinon, préparer une feuille de classeur et une pochette.

projet alimentation saine
des pommes pour faire une compote maison

Avez-vous d’autres idées ? N’hésitez pas à en donner sur les listes de discussions privées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire