vendredi 3 avril 2020

Aujourd'hui, vendredi 3 avril !


travail de la journée : vendredi 3 avril

Bonjour à tous !

Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 15h30 au moins.

Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le plaisir de partager.

Pour bien commencer la journée, je vous propose une visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels). 
En cas de problème de connexion, suivez simplement les indications de travail.

travail obligatoire de la journée
maths
rituels  - à montrer
convertis les mesures suivantes
12 m = …… cm                                   580 dm = …… m                     6,3 km = ….. dam
30 L = ….. daL                         5 daL = ……. mL                      8,7 dL = ………. cL
500 g = …….. cg                      71 hg =….. g                           98,56 kg = …….. g
conseil : utilisez vos tableaux de conversion dans vos classeurs souples, n’oubliez pas qu’en classe nous avions la bande de conversion qui coulissait dans le tableau (cela aide pour les virgules)
réponses : 1 200cm / 58 m / 630  dam / 3 daL / 50 000mL / 87 cL / 50 000cg / 7 100g / 98 560 g

calcul mental
revoir x2, x3 et x4
conseil : à faire dans le désordre et sur calcul@tice aussi si ça fonctionne

calcul quotidien  - à montrer
J 73
76 x 971
790 x 759

J98
0,627 + 538
4,19 – 0,4
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.

problème maths-en-vie – (cahier de brouillon) - à montrer
 


géométrie / géoplan / en classe virtuelle sinon à montrer
soit sur le géoplan en bois avec des élastiques, soit avec une feuille mise dans une pochette (et préparée comme demandée jeudi).
L’unité de travail est l’espace (entre 2 clous ou 2 points).Tracer un rectangle de 2 espaces x 5 espaces. Quel est son périmètre ?
Même question avec un rectangle de 1 espace x 4 espaces.

Début du travail sur les aires. Tracer un rectangle de 2 espaces x 3 espaces.
Une aire, c’est une surface ; comme un couvercle que l’on poserait sur quelque chose. Si on veut couvrir le rectangle avec un couvercle qui fait 1espace x 1 espace, combien faudrait-il de couvercle(s) ?
Même question avec une figure de 1 espace x 5 espaces
Même question avec une figure de 3 espace x 5 espaces

français
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous pouvez déjà ré-écouter les premiers à cette adresse :

tacit (sur le site):
faire les exercices en vocabulaire

orthophore (sur le site)
pour les retardataires

QuotiTweet :
vendredi  
#Bonjour
Jules D
#DéfiMath
Cindy
#CacheCache
Léa
conseils pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour #CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai mises sur le cartable numérique (n’oubliez pas d’écrire  éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette).

Semaine de la presse (à la maison) / à montrer + classe virtuelle
travail sur l’autisme car hier jeudi 2 avril 2020, c’était la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
Regarde ces vidéos et essaye de faire un petit texte sur « c’est quoi l’autisme ? »
(merci à Mme Soulier, enseignante en ULIS 1, pour les ressources)

Lecture de journaux :
Dans le cartable numérique, tu trouveras plein de lien pour aller lire des journaux, écouter des émissions de radio, regarder les c’est pas sorcier. Profites-en !
nouveau : 1 jour, 1 actu (voir lien dans le cartable numérique)

Ecriture d’un journal !
Pendant la Semaine de la Presse, nous allons publier une page de journal tous les jours, avec notre travail et des articles que vous me proposerez.
Envoie-moi un petit article en utilisant soit un traitement de texte et la messagerie de la poste soit Aliénor / le blog (à condition d’y aller jeudi matin).

Histoire
Continuez à regarder des épisodes du dessin animé « les Grandes Grandes Vacances. Ce sera notre prochain sujet de travail.



travail facultatif de la journée
quoi de neuf ?
Aller écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe Twitter.
Bravo aux élèves qui viennent régulièrement !

plusieurs défis sur le thème de l’autisme :
·        Habille-toi en bleu ! À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, habillez-vous tous en bleu pour contribuer au changement des mentalités et favoriser l’inclusion des personnes atteintes de troubles du spectre autistique dans la société ! Je n’oublie pas d’envoyer une photo à la maîtresse !
·        Fais une chasse aux objets bleus dans la maison (en trouver au moins 10). Dispose-les et prends une photo !
·        Crée une œuvre avec beaucoup de bleus différents et de techniques différentes (crayons de couleurs, feutres, peintures, découpage et collage, objet…). Prends ton œuvre en photo !


géométrie/défi  de jeudi, toujours en cours à essayer  / à montrer si réussite !!
un poisson géométrique, à faire sur feuille blanche. C’est difficile mais c’est un défi. Prévoir une feuille blanche, un compas, un crayon à papier bien taillé, une gomme et une règle. Essayez d’abord sur feuille de brouillon.
/ voir le programme de construction sur le cartable numérique
conseil : regarde d’abord cette vidéo : tracer une médiatrice avec un compas
Je vais le faire aussi et vous mettre des photos avec les différentes étapes sur le cartable numérique.

émissions scolaires sur France télévision

arts / créativité de la semaine / à montrer
Personne n’en a fait ????
On va faire un troupeau de moutons ! (C’est la même technique que celle utilisée pour faire nos sapins !). En variant les tailles, vous aurez des moutons, des brebis et des agneaux !!!
Qui aura le plus grand troupeau ?

matériel à préparer si possible
sciences / matériel à avoir pour vendredi
-quelques graines pour faire des plantations (voir avec les voisins jardiniers ou en faisant des courses)
- terre
- pot (n’importe quel récipient en verre transparent fera l’affaire)
Si vous ne trouvez pas le matériel, ce n’est pas grave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire