travail de la journée
Bonjour à tous !
Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou
pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h30 et de 14h30
à 15h30 au moins.
Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo
envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le
plaisir de partager.
Pour bien commencer la journée, je vous propose une
visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés
de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels). En cas de problème de
connexion, suivez simplement les indications de travail.
travail obligatoire de la journée
maths
rituels - à montrer
chèque à
remplir avec le nombre : 76 891 357
calcul mental
revoir x5,
x6 et x7
conseil : à faire dans le désordre et sur
calcul@tice aussi si ça fonctionne
calcul quotidien - à montrer
J 74
936 :
39
869 x 930
J99
0,467 –
0,462
762 – 0,58
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser
le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser
l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.
problème maths-en-vie – (cahier de brouillon) - à montrer
géométrie / géoplan / en classe virtuelle
sinon à montrer
soit sur le géoplan en bois avec des élastiques, soit avec
une feuille mise dans une pochette
L’unité de
travail est l’espace (entre 2 clous ou 2 points).Tracer un rectangle de 1
espace x 3 espaces. Quel est son périmètre ? Quel est son aire ?
Même
question avec un rectangle de 3 espaces x 4 espaces.
rappel :Une aire, c’est une surface ; comme
un couvercle que l’on poserait sur quelque chose. Si on veut couvrir le
rectangle avec un couvercle qui fait 1espace x 1 espace, combien faudrait-il de
couvercle(s) ?
vidéo à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=179kE7MYmD4
français
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments
le feuilleton
d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous pouvez déjà ré-écouter
les premiers à cette adresse :
tacit (sur le site):
faire les
exercices en implicite
QuotiTweet :
vendredi
|
#Bonjour
Benjamin
|
#DéfiMath
Adile
|
#CacheCache
Souhail
|
Pour
#CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai mises sur
le cartable numérique (n’oubliez pas d’écrire éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette).
fichier grammair’oh
faire 2
exercices
Lecture de
journaux :
Dans le cartable numérique, tu trouveras plein de
lien pour aller lire des journaux, écouter des émissions de radio, regarder les
c’est pas sorcier. Profites-en !
nouveau : 1
jour, 1 actu (voir lien dans le cartable numérique)
Ecriture d’un
journal ! poursuite cette semaine
Pendant la Semaine de la Presse, nous allons publier
une page de journal tous les jours, avec notre travail et des articles que vous
me proposerez.
Envoie-moi un petit article en utilisant soit un
traitement de texte et la messagerie de la poste soit Aliénor / le blog.
travail facultatif de la journée
quoi
de neuf ?
Aller
écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe
Twitter.
Bravo
aux élèves qui viennent régulièrement !
défis du
jour
chercher
dans son environnement des objets ayant des angles plus grands que l’angle
droit ET des objets ayant des angles plus petits que l’angle droit.
géométrie/défi
de jeudi, toujours en cours à essayer / à montrer si réussite !!
un
poisson géométrique, à faire sur feuille blanche. C’est difficile mais c’est un
défi. Prévoir une feuille blanche, un compas, un crayon à papier bien taillé,
une gomme et une règle. Essayez d’abord sur feuille de brouillon.
/
voir le programme de construction sur le cartable numérique
conseil : regarde d’abord
cette vidéo : tracer une médiatrice avec un compas
émissions scolaires sur France télévision
sciences /
plantations
Aujourd’hui,
ceux qui le peuvent vont planter ou semer quelque chose.
Vous
allez aussi tenir un carnet d’observation. Prenez une feuille (tout simplement)
et notez tout ce que vous ferez. Vous pouvez aussi faire une photo pour illustrer
votre observation.
exemple :
jour
1 :
j’ai planté 1 bulbe de glaïeul ou d’autre chose
j’ai
semé des graines de cosmos ou de lentilles ou d’haricot
j’ai
arrosé
j’ai
placé mon pot derrière une vitre, au soleil
jour
2 :
….
Ceux
qui ne peuvent pas le faire, ce n’est pas grave. Je vais en faire et je mettrai
tous les jours une photo du pot. Vous pourrez ainsi tenir un carnet
d’observation vous aussi, de loin ou simplement observer ce qu’il se passe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire