travail de la journée : jeudi 2 avril
Bonjour à tous !
Le travail est toujours partagé en 2 parties : ce qui
est obligatoire et ce qui est facultatif.
Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou
pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h30 et de 14h30
à 15h30 au moins.
Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo
envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le
plaisir de partager.
Pour bien commencer la journée, je vous propose une
visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés
de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels).
Prenez vos affaires pour travailler, les enfants.
J'ai des soucis de débit d'internet. En cas d'impossibilité de classe virtuelle, vous pouvez faire le travail indiqué au-dessous ou faire comme vous voulez si je n'arrivais pas à mettre le travail un jour.
travail obligatoire de la journée
maths
rituels :
comparer
les fractions avec les signes < ou >
2/3 ….. 7/3 6/8 …. 5/8 9/10 …. 25/10 14/7 …. 15/7
calcul mental
site
calcul@tice, au choix
calcul quotidien (à montrer) :
J 72
1 968 :
48
102 x 656
Attention au 0 dans la 2ème opération : soit vous faites une ligne
de 0, soit on évite cette série de multiplications et on fait directement avec 1
centaine, donc on met deux 0 en rouge.
J97
45,5 – 32,9
464 – 1,64
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser
le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser
l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.
problèmes
2 problèmes sur le fichier
géométrie /
préparation du géoplan
Si tu n’as
pas pu faire le géoplan bois, prends une feuille de classeur et un stylo bleu
ou noir.
Sur la 4ème ligne en
partant du haut, à partir de 2 carreaux de la marge, fais 6 gros points espacés
de 3 carreaux.
Fais la même chose sur la 7ème
ligne, puis la 10ème , 13ème , 16ème , 19ème
.
Ensuite range ta feuille dans une
pochette transparente. Nous l’utiliserons demain.
défi de géométrie facile / à
montrer
En t’aidant
de ce qu’il y a autour de toi, « construis » une figure symétrique.
français
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments
le feuilleton
d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous pouvez déjà ré-écouter
les premiers à cette adresse :
tacit (sur le site):
faire les
exercices en implicite
orthographe / à montrer
Corrige la
dictée envoyée par un élève. Réécris le texte sans erreur.
Un peti
lapain a manger toutes les carotte du gardin de papi. Celui-ci et en colaire.
Ils décide que désormais il faudra que les lapains montre leur passeport pour
rentré dans le gardin.
aide : il y a 12 erreurs à trouver. Tu peux
utiliser tous les outils que tu veux, mais pas l’aide de tes parents !!!
QuotiTweet :
jeudi
2/4
|
#Bonjour
Myriam
|
#DéfiMath
Jules C
|
#CacheCache
Anaïs
|
conseils
pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles
habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net
en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour
#CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai mises sur
le cartable numérique (n’oubliez pas d’écrire éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette).
regarder un documentaire
sur l’école avec ses parents
Vous allez reconnaitre des situations de classe, qui
ressemblent aux nôtres dans la classe de CE2/CM1, mais aussi dans celle des 6ème
de Perpignan.
Lecture de
journaux :
Dans le cartable numérique, tu trouveras plein de
lien pour aller lire des journaux, écouter des émissions de radio, regarder les
c’est pas sorcier. Profites-en !
Lire le JDE (journal des enfants du 19 mars 2020 (sur le cartable numérique)
Lire le JDE (journal des enfants du 19 mars 2020 (sur le cartable numérique)
Ecriture d’un
journal !
Pendant la Semaine de la Presse, nous allons publier
une page de journal tous les jours, avec notre travail et des articles que vous
me proposerez.
Envoie-moi un petit article en utilisant soit un
traitement de texte et la messagerie de la poste soit Aliénor / le blog (à
condition d’y aller jeudi matin).
Histoire
Continuez à
regarder des épisodes du dessin animé « les Grandes Grandes Vacances. Ce
sera notre prochain sujet de travail.
travail facultatif de la journée
quoi de
neuf ?
Aller
écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe
Twitter.
Bravo aux
élèves qui sont venus hier.
géométrie/défi difficile du jour, à essayer / à montrer si réussite !!
un poisson géométrique, à faire sur
feuille blanche. C’est difficile mais c’est un défi. Prévoir une feuille
blanche, un compas, un crayon à papier bien taillé, une gomme et une règle.
Essayez d’abord sur feuille de brouillon.
/ voir le programme de construction
sur le cartable numérique
conseil : regarde d’abord cette vidéo : tracer une médiatrice
avec un compas
Je vais le faire aussi et vous mettre des photos avec
les différentes étapes sur le cartable numérique.
émissions scolaires sur France télévision
pour les
CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
-
13h à 13h 30 pour le dessin animé « les grandes
vacances »
-
de 13h30 à 14h pour c’est toujours pas sorcier
-
16h à 16h50 pour la maison lumni primaire
Le dessin
animé est très bien mais l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que
les épisodes soient disponibles en replay.
arts /
créativité de la semaine / à montrer
Personne n’en a fait ????
On va faire
un troupeau de moutons ! (C’est la même technique que celle utilisée pour
faire nos sapins !). En variant les tailles, vous aurez des moutons, des
brebis et des agneaux !!!
Qui aura le
plus grand troupeau ?
matériel à
préparer si possible
sciences /
matériel à avoir pour vendredi
-quelques
graines pour faire des plantations (voir avec les voisins jardiniers ou en
faisant des courses)
- terre
- pot
(n’importe quel récipient en verre transparent fera l’affaire)
Si vous ne
trouvez pas le matériel, ce n’est pas grave.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire