travail de la journée :
Bonjour à tous !
Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou
pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h30 et de 14h30
à 15h30 au moins.
Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo
envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le
plaisir de partager.
Pour bien commencer la journée, je vous propose une
petite visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos
ordinateurs équipés de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels). En cas
de problème de connexion, suivez simplement les indications de travail.
travail obligatoire de la journée
maths
rituels – à montrer
avec le
géoplan (bois ou papier) faire/tracer des angles : 1 droit, 1 aigu (plus
petit que l’angle droit) et 1 obtus (plus grand que l’angle droit).
calcul / proportionnalité – à montrer
Julie est dans le train. Elle a fait 50 km en 20 min. Combien de km
va-t-elle faire en 1 h ?
Jean est dans un autre
train. Il a fait 50 km en 15 min. Combien de km va-t-il faire en 1 h ?
calcul quotidien - à montrer
J 78
311 x 629
2 184 :
24
J 103
0, 845 +
77,7
97,3 + 509
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser
le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser
l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.
géométrie –démarrage en classe virtuelle puis à
montrer
À partir d’une boite (de médicaments ou autre) pas trop
grande, l’observer et noter le nombre de faces, le nombre de sommets, le nombre
d’arêtes.
La défaire très proprement, avec beaucoup de soin, en
cherchant les points de collage. La mettre à plat : c’est un patron de
solide. Bien regarder comment il est fait. Essayer de refaire le patron sur une
feuille de brouillon.
Prendre une autre boite et après l’avoir bien observé, sans
la défaire cette fois-ci, essayer de faire le patron.
aide 1 : pour faire au mieux, on
peut reproduire les faces les unes après les autres, puis les scotcher pour
former le solide. Ensuite, il fau bien refléchir pour comprendre comment
accrocher un maximum de faces directement.
Pour vérifier si le patron est bon,
il faut découper le patron tracé et « reconstituer » la boite. Si
c’est la même, c’est gagné !Sinon, il faut recommencer !
aide 2 :
vidéos des fondamentaux à regarder
français
rallye-lecture – À AVANCER CAR FIN
DANS 4 JOURS (vendredi 17/4)
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments.
Normalement, il faudrait les arrêter avant les vacances ( au moins les 2
numériques). Nous en discuterons ensemble lors du conseil.
le feuilleton
d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Il y en a déjà une
cinquantaine.
tacit (sur le site):
faire les
exercices en implicite
QuotiTweet :
mardi
14/4
|
#Bonjour
Méliha
|
#DéfiMath
Serife
|
#CacheCache
Myriam
|
Pour
#CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai mises sur
le cartable numérique (n’oubliez pas d’écrire éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette).
grammaire – à montrer
Réécris ce texte
en le mettant à l’imparfait.
Les cloches
passent. Elles laissent des œufs en chocolat. Je trouve aussi des lapins. Comme
je suis très curieux, je me demande si le lapin de Pâques est aussi venu depuis
l’Allemagne.
En tout
cas, tous les chocolats sont dans mon panier. Il ne reste plus qu’à les manger.
Attention à la crise de foie !!
sciences /
plantations –
à montrer sur compte privé Twitter
observer
sa ou ses plantation(s), écrire les observations dans son carnet – jour 7
Défi de géographie – à montrer
Chacun choisit
un pays d’Europe et écrit une courte devinette pour que ses camarades puissent
le trouver.
ex : Je suis un pays d’Europe. Un de mes monuments très
connus date de la période romaine et servait à apporter une boisson à une
ville. Quel est ce monument et quel est ce pays ?
travail facultatif de la journée
quoi
de neuf ?
Aller
écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe
Twitter.
Bravo
aux élèves qui viennent régulièrement !
Lecture de
journaux :
Dans le cartable numérique, tu trouveras plein de
lien pour aller lire des journaux, écouter des émissions de radio, regarder les
c’est pas sorcier. Profites-en !
nouveau : 1
jour, 1 actu (voir lien dans le cartable numérique)
émissions scolaires sur France Télévision / Nouveaux horaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire