mardi 14 avril 2020

mardi 14 avril : c'est la dernière semaine de travail


travail de la journée :

Bonjour à tous ! 

Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 15h30 au moins.

Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le plaisir de partager.

Pour bien commencer la journée, je vous propose une petite visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels). En cas de problème de connexion, suivez simplement les indications de travail.

travail obligatoire de la journée
maths
rituels – à montrer
avec le géoplan (bois ou papier) faire/tracer des angles : 1 droit, 1 aigu (plus petit que l’angle droit) et 1 obtus (plus grand que l’angle droit).

calcul / proportionnalité – à montrer
Julie est dans le train. Elle a fait 50 km en 20 min. Combien de km va-t-elle faire en 1 h ?
Jean est dans un autre train. Il a fait 50 km en 15 min. Combien de km va-t-il faire en 1 h ?

calcul quotidien  - à montrer
J 78
311 x 629
2 184 : 24

J 103
0, 845 + 77,7
97,3 + 509
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.

géométrie –démarrage en classe virtuelle puis à montrer
À partir d’une boite (de médicaments ou autre) pas trop grande, l’observer et noter le nombre de faces, le nombre de sommets, le nombre d’arêtes.
La défaire très proprement, avec beaucoup de soin, en cherchant les points de collage. La mettre à plat : c’est un patron de solide. Bien regarder comment il est fait. Essayer de refaire le patron sur une feuille de brouillon.
Prendre une autre boite et après l’avoir bien observé, sans la défaire cette fois-ci, essayer de faire le patron.
aide 1 : pour faire au mieux, on peut reproduire les faces les unes après les autres, puis les scotcher pour former le solide. Ensuite, il fau bien refléchir pour comprendre comment accrocher un maximum de faces directement.
Pour vérifier si le patron est bon, il faut découper le patron tracé et « reconstituer » la boite. Si c’est la même, c’est gagné !Sinon, il faut recommencer !
aide 2 : vidéos des fondamentaux à regarder



français
rallye-lecture – À  AVANCER CAR FIN DANS 4 JOURS (vendredi 17/4)
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments. Normalement, il faudrait les arrêter avant les vacances ( au moins les 2 numériques). Nous en discuterons ensemble lors du conseil.
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Il y en a déjà une cinquantaine.

tacit (sur le site):
faire les exercices en implicite

QuotiTweet :
mardi 14/4
#Bonjour
Méliha
#DéfiMath
Serife
#CacheCache
Myriam
Pour #CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai mises sur le cartable numérique (n’oubliez pas d’écrire  éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette).

grammaire – à montrer
Réécris ce texte en le mettant à l’imparfait.
Les cloches passent. Elles laissent des œufs en chocolat. Je trouve aussi des lapins. Comme je suis très curieux, je me demande si le lapin de Pâques est aussi venu depuis l’Allemagne.
En tout cas, tous les chocolats sont dans mon panier. Il ne reste plus qu’à les manger. Attention à la crise de foie !!

sciences / plantations – à montrer sur compte privé Twitter
observer sa ou ses plantation(s), écrire les observations dans son carnet – jour 7

Défi de géographie – à montrer
Chacun choisit un pays d’Europe et écrit une courte devinette pour que ses camarades puissent le trouver.
ex : Je suis un pays d’Europe. Un de mes monuments très connus date de la période romaine et servait à apporter une boisson à une ville. Quel est ce monument et quel est ce pays ?

travail facultatif de la journée
quoi de neuf ?
Aller écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe Twitter.
Bravo aux élèves qui viennent régulièrement !

Lecture de journaux :
Dans le cartable numérique, tu trouveras plein de lien pour aller lire des journaux, écouter des émissions de radio, regarder les c’est pas sorcier. Profites-en !
nouveau : 1 jour, 1 actu (voir lien dans le cartable numérique)

émissions scolaires sur France Télévision / Nouveaux horaires
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire