mardi 5 mai 2020

Bonjour ! Nous sommes le mardi 5 mai


travail de la journée : mardi 5 mai

Bonjour à tous ! 

Le travail est toujours obligatoire. Il doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe. 

La classe à distance va se maintenir pour beaucoup d’élèves, vu les difficultés à retourner en classe. Les élèves vont donc devoir fournir un travail plus important et plus régulier. Certains le faisaient déjà, d’autres choisissaient leur activité. A partir de maintenant, je vais donc relancer les élèves peu actifs et demander un travail plus complet. En cas de difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous aménagerons le travail selon vos possibilités.

Je vous propose 2 visio-conférence :
-          de 9h30 à 10h30/10h45 (plutôt consacrée aux apprentissages et  temps collectifs)
-          et une autre de 14h15 à 14h45 (plutôt pour le temps personnel et aides pour les exercices)
N’oubliez pas de prendre vos affaires pour travailler.

travail obligatoire de la journée
maths
rituels  - à montrer
*à quelle fraction correspond la partie colorée de chaque cas ?
 cas 1                     cas 2
   


  cas 3 


calcul mental 
*fichier calculus 1 exercice – à montrer
*tables de multiplication / enveloppe 2

calcul quotidien - à montrer 
J 80
153 x 338
4 312 : 56

J105
1,12 + 373
207 + 0,981
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.

fichier problème - à montrer 
faire 1 exercice

fichier fraction - à montrer 
faire 1 exercice

français
rallye-lecture
1 fiche minimum par jour, doit être faite avant midi (sinon rappel l’après-midi)
rallye-numérique histoire + après lecture de tapuscrit sur la 2ème guerre mondiale rallye guerre

le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous devez écouter jusqu’au n°20 pour jeudi

rituel (pas besoin de me montrer) :
conjugaison : revoir présent et imparfait
donner 10 formes au présent  et 10 à l’imparfait (ex : 2è p. du singulier de chanter au présent…)

lecture
l’aventure du chocolat (fiche donnée la veille du confinement/ pochette plan de travail ?)
*Préparez 3 questions correctement orthographiées + leurs réponses et me les envoyer sur messagerie (les autres ne doivent pas les voir) URGENT pour ce soir mardi 5 mai 18h.
*entrainement lecture à voix haute avant évaluation/enregistrement jeudi

grammaire fichier conju’go (à montrer)
2 exercices

tacit (sur le site):
faire les exercices en vocabulaire avant midi

orthophore(sur le site):
dictée avant jeudi

Histoire
avoir vu tous les épisodes 1 à 4 du dessin animé « les Grandes Grandes Vacances
+ c’est pas sorcier (lien sur cartable numérique)
Sur cahier multi-activité, partie histoire, nouvelle page, copier le résumé et l’apprendre pour jeudi. Il est long et peut être copié en 2 fois (pas plus, on s’entraine pour le collège).

La 2ème guerre mondiale

En 1939, l’Allemagne, dirigée par Hitler, envahit la Pologne. La France et la Grande-Bretagne lui déclarent la guerre. En juin 1940, les allemands sont victorieux et occupent une partie de la France. Le gouvernement français, dirigé par Pétain, choisit de collaborer avec eux. Certains français décident de résister, en France mais aussi en Grande-Bretagne, comme le général de Gaulle.
Hitler pense que les juifs sont des sous-hommes et doivent être éliminés. Les nazis (allemands qui pensent comme lui)  organisent alors l’extermination de 6 millions de personnes.
Les États-Unis entrent en guerre au côté des Alliés (France, Grande-Bretagne…).Ils débarquent en Normandie le 6 juin 1944. L’armistice est signée le 8 mai 1945 en Europe.
50 millions de personnes sont mortes dans le monde. Une grande partie de l’Europe est détruite.
Il y a aussi eu une guerre dans le Pacifique entre les États-Unis et le Japon. Commencée en 1941, elle prend fin le 2 septembre 1945, après que les États-Unis aient lancé 2 bombes nucléaires sur les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki.

Échecs – site lichess
travailler les déplacements des pièces – 2 exercices (chacun choisit en fonction de ce qu’il ne sait pas bien faire)
2 exercices sur « faire mat en 1 coup »

arts visuels
Je choisis un objet de la maison que j’aime et j’essaie de le refaire sur feuille blanche. Je choisis les outils que je veux utiliser (crayons de couleur, feutres, crayons cire, peinture…).
Je m’applique, je travaille avec soin et je montre mon dessin terminé mercredi soir au plus tard, sur la messagerie Twitter (familles ou élèves).

RAPPEL
J’attends toujours des exposés et des présentations de livres. Au travail !

Échecs RAPPEL
si possible, se créer un compte sur lichess.com et me communiquer les identifiants.

à prévoir pour la semaine prochaine :
de la  peinture : achat de 5 petits tubes de base que l’on peut trouver dans les supermarchés de Terrasson + 1 ou 2 pinceaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire