travail de la journée : mardi 5 mai
Bonjour à tous !
Le travail est toujours obligatoire. Il doit être montré soit
par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe.
La classe à distance va se maintenir pour beaucoup d’élèves,
vu les difficultés à retourner en classe. Les élèves vont donc devoir fournir
un travail plus important et plus régulier. Certains le faisaient déjà,
d’autres choisissaient leur activité. A partir de maintenant, je vais donc
relancer les élèves peu actifs et demander un travail plus complet. En cas de
difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous aménagerons le travail selon vos
possibilités.
Je vous propose 2 visio-conférence :
-
de 9h30 à
10h30/10h45 (plutôt consacrée aux apprentissages et temps collectifs)
-
et une
autre de 14h15 à 14h45 (plutôt pour le temps personnel et aides pour les
exercices)
N’oubliez pas de prendre vos affaires pour travailler.
travail obligatoire de la journée
maths
rituels - à montrer
*à quelle
fraction correspond la partie colorée de chaque cas ?
cas 1
cas 2
cas 3
calcul mental
*fichier
calculus 1 exercice – à montrer
*tables de multiplication / enveloppe 2
calcul quotidien - à montrer
J 80
153 x 338
4 312 :
56
J105
1,12 + 373
207 + 0,981
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser
le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser
l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.
fichier problème - à
montrer
faire 1 exercice
fichier fraction - à montrer
faire 1 exercice
français
rallye-lecture
1 fiche minimum par jour, doit être faite avant midi
(sinon rappel l’après-midi)
rallye-numérique histoire + après lecture de tapuscrit sur la 2ème guerre mondiale rallye guerre
le feuilleton
d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous devez écouter jusqu’au
n°20 pour jeudi
rituel (pas besoin de me montrer) :
conjugaison :
revoir présent et imparfait
donner 10 formes
au présent et 10 à l’imparfait (ex :
2è p. du singulier de chanter au présent…)
lecture
l’aventure du chocolat (fiche
donnée la veille du confinement/ pochette plan de travail ?)
*Préparez 3
questions correctement orthographiées + leurs réponses et me les envoyer sur
messagerie (les autres ne doivent pas les voir) URGENT pour ce soir mardi 5 mai 18h.
*entrainement
lecture à voix haute avant évaluation/enregistrement jeudi
grammaire fichier conju’go (à montrer)
2 exercices
tacit (sur le site):
faire les
exercices en vocabulaire avant midi
orthophore(sur le site):
dictée avant
jeudi
Histoire
avoir
vu tous les épisodes 1 à 4 du dessin animé « les Grandes Grandes Vacances
+ c’est pas
sorcier (lien sur cartable numérique)
Sur cahier multi-activité,
partie histoire, nouvelle page, copier le résumé et l’apprendre pour
jeudi. Il est long et peut être copié en 2 fois (pas plus, on s’entraine
pour le collège).
La
2ème guerre mondiale
En 1939,
l’Allemagne, dirigée par Hitler, envahit la Pologne. La France et la
Grande-Bretagne lui déclarent la guerre. En juin 1940, les allemands sont
victorieux et occupent une partie de la France. Le gouvernement français,
dirigé par Pétain, choisit de collaborer avec eux. Certains français décident
de résister, en France mais aussi en Grande-Bretagne, comme le général de
Gaulle.
Hitler
pense que les juifs sont des sous-hommes et doivent être éliminés. Les nazis
(allemands qui pensent comme lui)
organisent alors l’extermination de 6 millions de personnes.
Les
États-Unis entrent en guerre au côté des Alliés (France, Grande-Bretagne…).Ils
débarquent en Normandie le 6 juin 1944. L’armistice est signée le 8 mai 1945 en
Europe.
50 millions
de personnes sont mortes dans le monde. Une grande partie de l’Europe est
détruite.
Il y a
aussi eu une guerre dans le Pacifique entre les États-Unis et le Japon.
Commencée en 1941, elle prend fin le 2 septembre 1945, après que les États-Unis
aient lancé 2 bombes nucléaires sur les villes japonaises d’Hiroshima et
Nagasaki.
Échecs – site lichess
travailler
les déplacements des pièces – 2 exercices (chacun choisit en fonction de ce qu’il
ne sait pas bien faire)
2 exercices
sur « faire mat en 1 coup »
arts visuels
Je choisis
un objet de la maison que j’aime et j’essaie de le refaire sur feuille blanche.
Je choisis les outils que je veux utiliser (crayons de couleur, feutres,
crayons cire, peinture…).
Je
m’applique, je travaille avec soin et je montre mon dessin terminé mercredi
soir au plus tard, sur la messagerie Twitter (familles ou élèves).
RAPPEL
J’attends toujours des exposés et des présentations de
livres. Au travail !
Échecs RAPPEL
si possible,
se créer un compte sur lichess.com et me communiquer les identifiants.
à prévoir
pour la semaine prochaine :
de la peinture : achat de 5 petits tubes de
base que l’on peut trouver dans les supermarchés de Terrasson + 1 ou 2 pinceaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire