Bonjour à tous !
Le travail doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous
aménagerons le travail selon vos possibilités.
Aujourd’hui, je suis en classe. Nous nous retrouvons
en classe virtuelle vers 10h50 tous ensemble pour le défimath.
Ceux qui ont fini des fichiers font une fiche non
faite de la pochette plan de travail.
MATHS
rituels - à montrer
*trouver
une façon astucieuse de calculer de
tête : 120 x 35 x 160
Ecrivez-moi
quand même votre raisonnement !!
*calcul@tice :
multiplier un entier par 10, 20, 30 …
calcul quotidien - à montrer
J 117
4,7 x 13
0,92 x 41
0,52 x 97
conseil :
si nécessaire, aller voir la vidéo des fondamentaux dans le cartable
numérique : multiplier un décimal par un nombre entier
résolution de problèmes– à montrer
Pour partir de l’ile de Pâques, Jean
doit prendre plusieurs avions :
*Paris-Brésil – durée du vol
11h45
*Brésil – Chili – durée du vol 4h15
*Chili – ile de Pâques – durée du vol
5h30
Combien de temps de vol a-t-il au
total ?
conseil : n’oublie pas d’écrire toutes tes opérations pour indiquer
ta démarche et fais une phrase réponse.
fichier aire – à montrer
2 exercices
fichier calculus – à montrer
2 exercices
géométrie
– arts – à
montrer
Avec des feuilles de papier blanches, construis des
solides de façon à créer une maison :
-un pavé pour le corps de la maison
-une pyramide à base rectangulaire pour le toit
Avant de coller les solides, dessine des fenêtres et des
portes sur le pavé. Sur la pyramide, dessine les tuiles.
De la même façon, construis d’autres maisons et d’autres
bâtiments. Petit à petit, enrichis ton village !
Fais une photo pour nous montrer tes créations.
FRANÇAIS
rallye-lecture
nouveau rallye-lecture ! Je vous propose un rallye
dans le monde de la musique. Vous allez découvrir des instruments de musique et
des compositeurs.
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Avancez votre écoute.
grammaire
Analyse les
fonctions de cette phrase (GS/V+GV+CC) en écrivant au-dessous.
Puis
cherche la nature de chaque mot (déterminant, adjectif, nom, verbe…). Tu peux
utiliser les symboles Montessori que tu as fabriqués et place-les au dessus.
Conseils : Comment
analyser les fonctions d'une phrase ?
1. Cherche
le verbe (V) : il montre une action et change si tu mets la phrase au
futur, au passé ou au présent
2. Cherche
le groupe sujet (GS) : qui est-ce qui ?
3. Cherche
le groupe verbal (GV) : que fait le sujet ?
4. À
quoi servent les groupes restants ? Déplace-les puis supprimez-les pour
vérifier que ce sont bien des compléments circonstanciels (CC), A quelle
question répondent-ils ? Comment ? Alors c'est un CC Manière /
où ? Alors c'est un CC Lieu / Quand ? Alors c'est un CC Temps
5. Reviens
au groupe verbal si le verbe n'est pas tout seul. Cherche la fonction du
groupe. Est-il bien un complément du verbe ? Si oui, est-il directement
relié au verbe ? Alors c'est un COD (complément d'objet direct)/
indirectement relié au verbe, il y a une préposition ? Alors c'est un COI
(complément d'objet indirect)
Si le groupe est relié au sujet, alors c'est un attribut
du sujet.
Maintenant, sers-toi des conseils pour analyser la
phrase en suivant les étapes.
Aujourd’hui,
au petit déjeuner, j’ai trouvé un serpent à sonnette dans la boite à sucre.
grammaire
Réécris ce
texte en mettant les verbes au futur.
Je commence
à travailler à douze ans. Je me lève tous les matins à quatre heures. Avec mon
frère, nous travaillons chez un cordonnier. Nous réparons des chaussures et des
sacs. Le peu d’argent que nous gagnons, nous le donnons à nos parents. Peu à
peu, je voulais changer de vie.
conseil : repère les verbes puis lis la phrase
plusieurs fois en commençant par « avant ». lorsque tu es sur du
temps à écrire (imparfait ou passé composé), écris-le. Attention à
l’orthographe.
tacit (sur le site):
faire les
exercices en implicite
orthophore(sur le site):
dictée avant
vendredi soir
sciences / le naturaliste poétique – à montrer DERNIER JOUR
commencer
le défi 1 : faire la recherche sur la coccinelle (document modifiable
envoyée par courriel lundi). Réfléchir au poème, chercher les rimes, à commencer
si vous avez des idées. Finir le poème et le recopier.
lien à
suivre : https://view.genial.ly/5ec7d43bf3aac90d34a35e0e/presentation-le-naturaliste-poetique
projet un voyage à Paris DERNIER JOUR pour semaine du 4
au 8 mai
Le voyage à Versailles étant annulé, l’un des
enseignants des classes concernées, M Crémoux, a imaginé tout un travail autour
de Paris, comme si nous y étions.
Ensuite, cliquez sur le lien et faire une partie des
activités de la semaine du 4 au 8 mai (vous avez la semaine pour faire
toutes les activités).
Pensez à écrire les indices dans votre cahier de voyage,
écrivez et dessinez vos impressions. Vous pouvez nous montrer votre
travail !
lien à suivre :
Si qui le souhaitent, peuvent avancer d’une semaine.
Musique / Danse
Regardez ces vidéos, extrait du ballet Gisèle :
Que
ressentez-vous en les regardant ? Vous pouvez l’écrire et le dire. En
salle de classe puis en classe virtuelle, nous ferons un débat sur le
« sexe » des activités sportives et artistiques.
Échecs – site lichess
entrainement :
faites des parties contre quelqu’un ou sur lichess
Travaillez
en priorité les échecs en 1 coup,
ainsi que parer un échec
à prévoir
pour cette semaine :
*des images
à découper : vieux catalogues, publicité, photos, cartes postales (en
attente selon le retour en classe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire