Bonjour à tous !
Le travail doit être
montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net
, soit par publication sur le compte Twitter classe.
La classe à distance va
se maintenir pour beaucoup d’élèves, vu les difficultés à
retourner en classe. Les élèves vont donc devoir fournir un travail
plus important et plus régulier. Certains le faisaient déjà,
d’autres choisissaient leur activité. A partir de maintenant, je
vais donc relancer les élèves peu actifs et demander un travail
plus complet. En cas de difficulté, n’hésitez pas à me
contacter. Nous aménagerons le travail selon vos possibilités.
Aujourd’hui, je suis
en télétravail. Nous nous retrouvons en classe virtuelle vers 9h30
tous ensemble.
Ceux qui ont fini des
fichiers font une fiche non faite de la pochette plan de travail.
MATHS
rituels -
à montrer
*cible avec nombres
décimaux.
Lance 5 « cailloux »
et donne le nombre obtenu. Pense à écrire d’abord combien de
caillou sur telle zone avant de donner le nombre final. A faire 3
fois.
*tables de
multiplication : enveloppe 1
calcul quotidien
- à montrer
J 114
4,8 x 200
6,9 x 200
0,75 x 70
conseil :
*70, c’est 7 x 10.
Donc on multiplie par 7 en posant
l’opération ; puis en allant à
la ligne, on multiplie le résultat par 10.
*200, c’est 2 x 100
résolution de
problèmes proportionnels – à montrer
1)Pour soigner sa toux,
mamie prend 7,5 cL de sirop par jour. Quelle quantité de sirop
aura-t-elle bu à la fin de la semaine ?
2)Le camion de la poste
prend 50 colis de 3,5 kg chacun. Quel poids total emporte-t-il ?
conseil : n’oublie
pas d’écrire toutes tes opérations pour indiquer ta démarche et
fais une phrase réponse.
fichier
architecte - à montrer
faire
2 exercices
fichier
fractions - à montrer
faire
2 exercices
géométrie
– à montrer
Prends
ton tangram. Trie les pièces et garde les triangles. Combien y en
a-t-il ?
Pour
chaque triangle, mesure les côtés, recherche d’éventuelles
particularités puis classe-les en 4 groupes : triangle isocèle,
triangle équilatéral, triangle rectangle et triangle quelconque.
Fais
une photo de ton classement (ou un dessin pour ceux en classe)
FRANÇAIS
rallye-lecture
nouveau rallye-lecture !
Je vous propose un rallye dans le monde de la musique. Vous allez
découvrir des instruments de musique et des compositeurs.
le feuilleton
d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur
du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures
des 100 épisodes. Avancez votre écoute.
rituel
Fais une phrase complexe
avec les mots « souvenirs »
et « quelquefois »
grammaire
Analyse les fonctions de
cette phrase (GS/V+GV+CC) en écrivant au-dessous.
Puis cherche la nature de
chaque mot (déterminant, adjectif, nom, verbe…). Tu peux utiliser
les symboles Montessori que tu as fabriqués et place-les au
dessus.
Conseils : Comment
analyser les fonctions d'une phrase ?
- Cherche le verbe (V) : il montre une action et change si tu mets la phrase au futur, au passé ou au présent
- Cherche le groupe sujet (GS) : qui est-ce qui ?
- Cherche le groupe verbal (GV) : que fait le sujet ?
- À quoi servent les groupes restants ? Déplace-les puis supprimez-les pour vérifier que ce sont bien des compléments circonstanciels (CC), A quelle question répondent-ils ? Comment ? Alors c'est un CC Manière / où ? Alors c'est un CC Lieu / Quand ? Alors c'est un CC Temps
- Reviens au groupe verbal si le verbe n'est pas tout seul. Cherche la fonction du groupe. Est-il bien un complément du verbe ? Si oui, est-il directement relié au verbe ? Alors c'est un COD (complément d'objet direct)/ indirectement relié au verbe, il y a une préposition ? Alors c'est un COI (complément d'objet indirect)Si le groupe est relié au sujet, alors c'est un attribut du sujet.Maintenant, sers-toi des conseils pour analyser la phrase en suivant les étapes.
Toujours vêtu d’un
pantalon, coiffé d’un chapeau, cet homme impressionnait tout le
village.
tacit (sur
le site):
faire les exercices en
vocabulaire
orthophore(sur
le site):
dictée avant vendredi
soir
pidapi - à montrer
faire une fiche
Musique / Danse
Regardez cette vidéo sur
le boléro de Ravel :
et dans des conditions de
concert plus habituelles :
Que ressentez-vous en les
regardant ? Vous pouvez l’écrire et le dire.
Échecs – site
lichess
travailler plusieurs
exercices (chacun choisit en fonction de ce qu’il ne sait pas bien
faire) +
travail sur faire mat :
exercices obligatoires
https://lichess.org/practice/checkmates/piece-checkmates-i/BJy6fEDf/8K8FdT6P
Mercredi matin de 10h30 à
11h30, tournoi des classes Quotichess. Qui souhaite y participer ?
Il y a peu d'élèves mais je rappelle qu'il
s'agit d'un projet de classe. Actuellement nous ne pouvons plus y
jouer en classe (impossible de toucher les pièces). Même si c'est
un mercredi matin, j'aimerais que vous fassiez un effort et que vous
y participiez davantage.
AJOUT D'ACTIVITÉS SPÉCIALES
1. le naturaliste poétique
Voici le lien pour aller travailler sur le monde du vivant et l'écriture d'un poème :
1. le naturaliste poétique
Voici le lien pour aller travailler sur le monde du vivant et l'écriture d'un poème :
Pensez à télécharger le document de travail pour pouvoir écrire les réponses sans imprimer le document (donc pas de dessin dans ce cas).
2. En route pour Paris
Prend ton cahier multi-activité et un nouvel onglet. Écris le titre du projet "en route pour Paris " et illustre la page. Lis ensuite les conseils et prépare une page pour recueillir les indices.
à prévoir pour cette semaine :
*des images à découper :
vieux catalogues, publicité, photos, cartes postales (pour mardi
26/5)
*des spaghettis ou
cure-dents ou brochettes en bois et de la pâte à modeler (pour
mardi 26/5 aussi)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire