travail de la journée
Bonjour à tous !
Le travail doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe.
La classe à distance va se maintenir pour beaucoup d’élèves,
vu les difficultés à retourner en classe. Les élèves vont donc devoir fournir
un travail plus important et plus régulier. Certains le faisaient déjà,
d’autres choisissaient leur activité. A partir de maintenant, je vais donc
relancer les élèves peu actifs et demander un travail plus complet. En cas de
difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous aménagerons le travail selon vos
possibilités.
Aujourd’hui, c’est une journée particulière. Certains élèves
reviennent en classe. Beaucoup restent à la maison.
Nous nous retrouvons en
classe virtuelle vers 9h30 tous ensemble.
travail obligatoire de la journée
Activité d’EMC commune aux 2
groupes avec la classe virtuelle
Prévoyez 1
feuille (blanche ou classeur) et les feutres.
MATHS
rituels - à montrer
*cible : comment faire 23 010 avec 6
cailloux maximum ? avec 102 300 ?
*calcul@tice :
faire des exercices sur les doubles, triples et quadruple
calcul quotidien - à montrer
Nous
commençons la multiplication avec des nombres décimaux. Nous en avions parlé en
classe. Avant de vous lancer, regardez à nouveau cette vidéo des fondamentaux
(si nécessaire) :
Pour les
curieux, vous pouvez aussi regarder celle-ci (ce sera pour plus tard) :
J 109
2,05 x 3
8,91 x 9
6,93 x 2
géométrie
A faire sur feuilles de brouillon. Tracez 1 cercle de 4 cm de rayon, 1 autre
de 6 cm de rayon, 1 autre de 8 cm de rayon et 1 dernier de 10 cm de rayon.
Découpez-les soigneusement et rangez-les dans une pochette (nouvelle cible en
vue).
fichier fraction - à montrer
faire 2 exercices
FRANÇAIS
rallye-lecture
nouveau rallye-lecture ! Je vous propose un rallye
dans le monde de la musique. Vous allez découvrir des instruments de musique et
des compositeurs.
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Avancez votre écoute.
rituel - à l’oral :
conjuguer
au présent les verbes suivants: aimer / grandir
conjuguer à
l’imparfait les verbes suivants: fleurir / prendre
conjuguer
au futur les verbes suivants: jouer / être
conjuguer
au passé composé les verbes suivants: avoir / faire
conseil : si vous êtes tout seul,
enregistrez-vous puis prenez vos conjugaisons et écoutez-vous pour vérifier.
grammaire
Correction
de l’exercice d’hier en classe virtuelle.
Chaque
matin, Ernest et Colette entendent le chant des oiseaux depuis leur lit.
production d’écrit – à montrer mais
à faire après la classe virtuelle
Écrire un
texte sur les choses que j’ai aimées pendant le confinement et celles que je
n’ai pas aimées.
conseil : si possible, écrire avec un traitement
de texte pour que je puisse corriger. Sinon, cahier de brouillon, pensez à
sauter des lignes pour se corriger.
tacit (sur le site):
faire les
exercices en implicite avant midi
orthophore(sur le site):
dictée avant
vendredi soir
Géographie – à faire aujourd’hui, dernier délai
Nous allons travailler sur un nouveau thème, très utile en
ce moment : comment communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce au
numérique ?
Vous devez aller faire le questionnaire qui correspond à
« j’émets des hypothèses » sur le site de la Quizinière avant mardi
12 mai, 18h.
dernière
minute : J’essaie d’activer le questionnaire. Le site ne fonctionnait pas
ce weekend. Il pourrait y avoir des problèmes d’accès.
Les
questionnaires sont limités dans le temps donc vous devez absolument les faire
dans le temps demandé.
Musique
Écoutez ce nouvel extrait de musique:
Que
ressentez-vous en l’écoutant ? Vous pouvez l’écrire et nous le dire.
Échecs – site lichess
travailler
les déplacements des pièces – 1 exercice (chacun choisit en fonction de ce
qu’il ne sait pas bien faire)
2 exercices
de plus sur « faire mat en 1 coup »
Mercredi 13/05,
5è tournoi du confinement. Des classes travaillant avec Quotitweet devraient se
joindre à nous. Qui s’inscrit ?
EPS – même travail qu’hier
sur
cartable numérique, colonne EPS, chercher la planche 2 de EPS&COO (tout en
bas) et faire les exercices.
Vous pouvez
faire des photos et les montrer sur la messagerie familles sur Twitter.
RAPPEL
J’attends toujours des exposés et des présentations de
livres. Au travail !
Et vos chambres idéales, où sont-elles ?
Échecs RAPPEL
si possible,
se créer un compte sur lichess.com et me communiquer les identifiants.
à prévoir:
*des images
à découper : vieux catalogues, publicité, photos, cartes postales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire