Bonjour à tous !
Le travail doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe.
La classe à distance va se maintenir pour beaucoup d’élèves,
vu les difficultés à retourner en classe. Les élèves vont donc devoir fournir
un travail plus important et plus régulier. Certains le faisaient déjà,
d’autres choisissaient leur activité. A partir de maintenant, je vais donc
relancer les élèves peu actifs et demander un travail plus complet. En cas de
difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous aménagerons le travail selon vos
possibilités.
Aujourd’hui, je travaille à l’école. Nous nous retrouvons
en classe virtuelle vers 10h50 tous ensemble.
Ceux qui ont fini des fichiers font une fiche non
faite de la pochette plan de travail.
MATHS
rituels - à montrer
*Quelle
heure est-il ? Donne l’heure du matin puis de l’après-midi (soyez très
précis). Ensuite, donne l’heure qu’il sera si j’enlève 30 minutes.
*tables de
multiplication : enveloppe 2
calcul quotidien - à montrer
J 115
0,37 x80
0,53 x 700
6,9 x 6 000
conseil :
*80, c’est 8 x 10. Donc on multiplie par 7 en
posant l’opération ; puis à côté on multiplie le résultat par 10 en faisant
le calcul en ligne.
*700, c’est 7 x 100 et 6 000, c’est ?
résolution de problèmes– à montrer
1) J’ai commandé un livre sur
internet le lundi à 18h. Le site m’indique que je serai livré dans 35h. Quel jour
et à quelle heure le livre va-t-il arriver ?
conseil : n’oublie pas d’écrire toutes tes opérations pour indiquer
ta démarche et fais une phrase réponse.
géométrie – à montrer
A l’aide des baguettes de bois et de la pâte à modeler,
construis :
-un cube
-un pavé
-une pyramide à base carrée
-imagine un autre solide
Fais une photo des 4 solides. N’oublie pas de mettre une
étiquette pour indiquer le nom de chacun des 3 premiers.
FRANÇAIS
rallye-lecture
nouveau rallye-lecture ! Je vous propose un rallye dans
le monde de la musique. Vous allez découvrir des instruments de musique et des
compositeurs.
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Avancez votre écoute.
grammaire
Analyse les
fonctions de cette phrase (GS/V+GV+CC) en écrivant au-dessous.
Puis
cherche la nature de chaque mot (déterminant, adjectif, nom, verbe…). Tu peux
utiliser les symboles Montessori que tu as fabriqués et place-les au dessus.
Conseils : Comment
analyser les fonctions d'une phrase ?
1. Cherche
le verbe (V) : il montre une action et change si tu mets la phrase au
futur, au passé ou au présent
2. Cherche
le groupe sujet (GS) : qui est-ce qui ?
3. Cherche
le groupe verbal (GV) : que fait le sujet ?
4. À
quoi servent les groupes restants ? Déplace-les puis supprimez-les pour
vérifier que ce sont bien des compléments circonstanciels (CC), A quelle
question répondent-ils ? Comment ? Alors c'est un CC Manière /
où ? Alors c'est un CC Lieu / Quand ? Alors c'est un CC Temps
5. Reviens
au groupe verbal si le verbe n'est pas tout seul. Cherche la fonction du
groupe. Est-il bien un complément du verbe ? Si oui, est-il directement
relié au verbe ? Alors c'est un COD (complément d'objet direct)/
indirectement relié au verbe, il y a une préposition ? Alors c'est un COI
(complément d'objet indirect)
Si le groupe est relié au sujet, alors c'est un attribut
du sujet.
Maintenant, sers-toi des conseils pour analyser la
phrase en suivant les étapes.
Toute la
journée, les oiseaux picoraient les cerises bien rouges, dans le verger de mon
voisin.
tacit (sur le site):
faire les
exercices en implicite
orthophore(sur le site):
dictée avant
vendredi soir
sciences / le naturaliste poétique – à montrer
commencer
le défi 1 : faire la recherche sur la coccinelle (document modifiable
envoyée par courriel lundi). Réfléchir au poème, chercher les rimes, à
commencer si vous avez des idées. Le poème sera à donner jeudi.
lien à
suivre : https://view.genial.ly/5ec7d43bf3aac90d34a35e0e/presentation-le-naturaliste-poetique
projet un voyage à Paris
Le voyage à Versailles étant annulé, l’un des
enseignants des classes concernées, M Crémoux, a imaginé tout un travail autour
de Paris, comme si nous y étions.
Nous allons d’abord créer un carnet de voyage pour écrire,
dessiner, raconter tout ce que nous verrons et noter les indices à trouver.
Pour cela, prendre
dans le cahier multi-activités n°2 un nouvel onglet et préparer la 1ère
page. Titre : un voyage à Paris, au milieu de la page, puis des dessins et
des décorations.
Ensuite, cliquez sur le lien et faire une partie des
activités de la semaine du 4 au 8 mai (vous avez la semaine pour faire toutes
les activités).
Quelques
conseils pour commencer :
lien à suivre :
Musique / Danse
Regardez cette vidéo :
Que
ressentez-vous en les regardant ? Vous pouvez l’écrire et le dire. En
salle de classe puis en classe virtuelle, nous ferons un débat sur le
« sexe » des activités sportives et artistiques.
Échecs – site lichess
Mercredi
matin de 10h30 à 11h30, tournoi des classes Quotichess. Qui souhaite y
participer ?
à prévoir
pour cette semaine :
*des images
à découper : vieux catalogues, publicité, photos, cartes postales (pour
jeudi finalement)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire