Bonjour à tous !
Le travail est toujours obligatoire. Il doit être montré soit
par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par
publication sur le compte Twitter classe.
La classe à distance va se maintenir pour beaucoup d’élèves,
vu les difficultés à retourner en classe. Les élèves vont donc devoir fournir
un travail plus important et plus régulier. Certains le faisaient déjà,
d’autres choisissaient leur activité. A partir de maintenant, je vais donc
relancer les élèves peu actifs et demander un travail plus complet. En cas de
difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous aménagerons le travail selon vos
possibilités.
Aujourd’hui, exceptionnellement, pas de classe
virtuelle ! Je suis à l’école une bonne partie de la journée et je ne sais
pas quand je serai disponible. Pour les urgences : message sur mon
portable.
Il y a beaucoup de choses aujourd’hui. Ça servira aussi
pour demain en partie.
Bonne journée.
travail obligatoire de la journée
MATHS
rituels - à montrer
*chèque :
35 074 357
Si vous n’avez plus de chèque, écrivez directement sur
le cahier du jour / titre de l’activité : chèque puis notez le montant en
chiffres puis écrivez-le en lettres
*calcul@tice :
faire des exercices sur les tables
calcul mental
*tables d’addition/ enveloppe 1 (Vous les savez
encore ?)
calcul quotidien - à montrer
Nous
commençons la multiplication avec des nombres décimaux. Nous en avions parlé en
classe. Avant de vous lancer, regardez cette vidéo des fondamentaux :
Pour les
curieux, vous pouvez aussi regarder celle-ci (ce sera pour plus tard) :
J 108
17,2 x8
56,5 x 4
6,57 x 6
géométrie – à montrer
Regardez ces fils des fondamentaux
sur les solides :
Ensuite, chasse aux solides à la
maison ! Vous devez chercher des solides, prendre une photo et indiquer de
quels solides il s’agit. Vous pouvez trouver des solides qui ne sont pas dans
les vidéos.
conseil : Mettez tous les solides sur une table, mettez un ou
plusieurs solides de même nom sensemble, écrivez le nom du/des solide(s) sur
une étiquette en papier que vous poserez devant et faites la photo.
*un tangram :
à imprimer si possible, si vous n’en avez pas chez vous, avec découpage
minutieux des élèves, puis mettre dans une enveloppe et dans le trieur/ ne
pas en acheter
lien vers
un tangram à imprimer : https://lululataupe.com/imprimerie/jeux-d-observation/tangrams
Vous pouvez
continuer à faire des « dessins » avec en vous servant des modèles
proposés sur lulu la taupe.
fichier calculus - à montrer
faire 1 exercice
FRANÇAIS
rallye-lecture
nouveau rallye-lecture ! Je vous propose un rallye
dans le monde de la musique. Vous allez découvrir des instruments de musique et
des compositeurs.
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en
train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous devez écouter jusqu’au
n°40 pour vendredi 15/5
rituel - à montrer :
Chercher
des mots de la même famille que LUMIERE et SOUFFLER. Pour chaque mot, trouver
leur nature (adjectif, verbe, nom…)
grammaire – à montrer
Analyse la
phrase suivante.
1)Cherche
d’abord les groupes de mots qui vont ensemble et met des traits de séparation,
puis cherche le verbe, ensuite le sujet, après ce que fait le sujet /le groupe
verbal, c’est-à-dire le verbe + les compléments du verbe COD ou COI ;
enfin les compléments de phrase, c’est-à-dire les compléments circonstanciels.
2)Ensuite,
donne la nature de chaque mot (nom, verbe, adjectif, déterminant …).
Chaque
matin, Ernest et Colette entendent le chant des oiseaux depuis leur lit.
conseil :
1)Vous pouvez écrire la phrase sur une bande de papier
puis la plier aux endroits où vous pensez séparer les mots. Cela vous permettra
de voir en lisant les mots s’ils vont bien ensemble.
2) Pour l’analyse des fonctions (S/V+COD/CC), écrivez
en dessous de la phrase.
3)Pour la nature des mots, vous pouvez utiliser les
symboles Montessori si vous les avez fabriqués. Placez-les au-dessus des mots
et faites une photo.
production d’écrit – à montrer
Écrire une
phrase avec chacun de ces mots (3 mots donc 3 phrases). En CM2, je voudrais des
phrases complexes, c’est-à-dire avec plusieurs verbes conjugués. Pensez à
utiliser les conjonctions de coordination (mais, où, et, donc, or, ni car) par
exemple. :
école –
fleurs - véhicule
tacit (sur le site):
faire les
exercices en vocabulaire avant midi
orthophore(sur le site):
dictée avant
vendredi soir
Géographie
Nous allons travailler sur un nouveau thème, très utile en
ce moment : comment communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce au
numérique ?
Vous devez aller faire le questionnaire qui correspond à
« j’émets des hypothèses » sur le site de la Quizinière avant mardi
12 mai, 18h.
dernière
minute : J’essaie d’activer le questionnaire. Le site ne fonctionnait pas
ce weekend. Il pourrait y avoir des problèmes d’accès.
Les
questionnaires sont limités dans le temps donc vous devez absolument les faire
dans le temps demandé.
Musique
En lien avec le nouveau rallye-lecture...Écoutez cet extrait d’une musique que vous connaissez
peut-être :
Que
ressentez-vous en l’écoutant ? Vous pouvez l’écrire et nous le dire.
Échecs – site lichess
travailler
les déplacements des pièces – 2 ou 3 exercices (chacun choisit en fonction de
ce qu’il ne sait pas bien faire)
2 exercices
de plus sur « faire mat en 1 coup »
EPS
sur
cartable numérique, colonne EPS, chercher la planche 2 de EPS&COO (tout en
bas) et faire les exercices.
Vous pouvez
faire des photos et les montrer sur la messagerie familles sur Twitter.
RAPPEL
J’attends toujours des exposés et des présentations de
livres. Au travail !
Et vos chambres idéales, où sont-elles ?
Échecs RAPPEL
si possible,
se créer un compte sur lichess.com et me communiquer les identifiants.
Mercredi
prochain, 5è tournoi du confinement. Des classes travaillant avec Quotitweet
devraient se joindre à nous.
à prévoir
pour la semaine prochaine :
*de la peinture : achat de 5 petits tubes de
base que l’on peut trouver dans les supermarchés de Terrasson + 1 ou 2 pinceaux
*se
fabriquer des symboles de grammaire montessori. Prévoir plusieurs exemplaires
surtout des mots variables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire