lundi 11 mai 2020

Nous sommes le lundi 11 mai.


Bonjour à tous ! 

Le travail est toujours obligatoire. Il doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe.
La classe à distance va se maintenir pour beaucoup d’élèves, vu les difficultés à retourner en classe. Les élèves vont donc devoir fournir un travail plus important et plus régulier. Certains le faisaient déjà, d’autres choisissaient leur activité. A partir de maintenant, je vais donc relancer les élèves peu actifs et demander un travail plus complet. En cas de difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous aménagerons le travail selon vos possibilités.

Aujourd’hui, exceptionnellement, pas de classe virtuelle ! Je suis à l’école une bonne partie de la journée et je ne sais pas quand je serai disponible. Pour les urgences : message sur mon portable.

Il y a beaucoup de choses aujourd’hui. Ça servira aussi pour demain en partie.

Bonne journée.

travail obligatoire de la journée
MATHS
rituels  - à montrer
*chèque : 35 074 357
Si vous n’avez plus de chèque, écrivez directement sur le cahier du jour / titre de l’activité : chèque puis notez le montant en chiffres puis écrivez-le en lettres
*calcul@tice : faire des exercices sur les tables

calcul mental 
*tables d’addition/ enveloppe 1 (Vous les savez encore ?)

calcul quotidien - à montrer 
Nous commençons la multiplication avec des nombres décimaux. Nous en avions parlé en classe. Avant de vous lancer, regardez cette vidéo des fondamentaux :

Pour les curieux, vous pouvez aussi regarder celle-ci (ce sera pour plus tard) :

J 108
17,2 x8
56,5 x 4
6,57 x 6

géométrie – à montrer
Regardez ces fils des fondamentaux sur les solides :



Ensuite, chasse aux solides à la maison ! Vous devez chercher des solides, prendre une photo et indiquer de quels solides il s’agit. Vous pouvez trouver des solides qui ne sont pas dans les vidéos.
conseil : Mettez tous les solides sur une table, mettez un ou plusieurs solides de même nom sensemble, écrivez le nom du/des solide(s) sur une étiquette en papier que vous poserez devant et faites la photo.

*un tangram : à imprimer si possible, si vous n’en avez pas chez vous, avec découpage minutieux des élèves, puis mettre dans une enveloppe et dans le trieur/ ne pas en acheter
Vous pouvez continuer à faire des « dessins » avec en vous servant des modèles proposés sur lulu la taupe.

fichier calculus - à montrer 
faire 1 exercice

FRANÇAIS
rallye-lecture
nouveau rallye-lecture ! Je vous propose un rallye dans le monde de la musique. Vous allez découvrir des instruments de musique et des compositeurs.

le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous devez écouter jusqu’au n°40 pour vendredi 15/5

rituel - à montrer :
Chercher des mots de la même famille que LUMIERE et SOUFFLER. Pour chaque mot, trouver leur nature (adjectif, verbe, nom…)

grammaire – à montrer
Analyse la phrase suivante.
1)Cherche d’abord les groupes de mots qui vont ensemble et met des traits de séparation, puis cherche le verbe, ensuite le sujet, après ce que fait le sujet /le groupe verbal, c’est-à-dire le verbe + les compléments du verbe COD ou COI ; enfin les compléments de phrase, c’est-à-dire les compléments circonstanciels.
2)Ensuite, donne la nature de chaque mot (nom, verbe, adjectif, déterminant …).

Chaque matin, Ernest et Colette entendent le chant des oiseaux depuis leur lit.

conseil :
1)Vous pouvez écrire la phrase sur une bande de papier puis la plier aux endroits où vous pensez séparer les mots. Cela vous permettra de voir en lisant les mots s’ils vont bien ensemble.
2) Pour l’analyse des fonctions (S/V+COD/CC), écrivez en dessous de la phrase.
3)Pour la nature des mots, vous pouvez utiliser les symboles Montessori si vous les avez fabriqués. Placez-les au-dessus des mots et faites une photo.

production d’écrit – à montrer
Écrire une phrase avec chacun de ces mots (3 mots donc 3 phrases). En CM2, je voudrais des phrases complexes, c’est-à-dire avec plusieurs verbes conjugués. Pensez à utiliser les conjonctions de coordination (mais, où, et, donc, or, ni car) par exemple. :
école – fleurs - véhicule

tacit (sur le site):
faire les exercices en vocabulaire avant midi

orthophore(sur le site):
dictée avant vendredi soir

Géographie
Nous allons travailler sur un nouveau thème, très utile en ce moment : comment communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce au numérique ?
Vous devez aller faire le questionnaire qui correspond à « j’émets des hypothèses » sur le site de la Quizinière avant mardi 12 mai, 18h.

dernière minute : J’essaie d’activer le questionnaire. Le site ne fonctionnait pas ce weekend. Il pourrait y avoir des problèmes d’accès.
Les questionnaires sont limités dans le temps donc vous devez absolument les faire dans le temps demandé.

Musique
En lien avec le nouveau rallye-lecture...Écoutez cet extrait d’une musique que vous connaissez peut-être :
Que ressentez-vous en l’écoutant ? Vous pouvez l’écrire et nous le dire.

Échecs – site lichess
travailler les déplacements des pièces – 2 ou 3 exercices (chacun choisit en fonction de ce qu’il ne sait pas bien faire)
2 exercices de plus sur « faire mat en 1 coup »

EPS
sur cartable numérique, colonne EPS, chercher la planche 2 de EPS&COO (tout en bas) et faire les exercices.
Vous pouvez faire des photos et les montrer sur la messagerie familles sur Twitter.

RAPPEL
J’attends toujours des exposés et des présentations de livres. Au travail !

Et vos chambres idéales, où sont-elles ?

Échecs RAPPEL
si possible, se créer un compte sur lichess.com et me communiquer les identifiants.
Mercredi prochain, 5è tournoi du confinement. Des classes travaillant avec Quotitweet devraient se joindre à nous.

à prévoir pour la semaine prochaine :
*de la  peinture : achat de 5 petits tubes de base que l’on peut trouver dans les supermarchés de Terrasson + 1 ou 2 pinceaux

*se fabriquer des symboles de grammaire montessori. Prévoir plusieurs exemplaires surtout des mots variables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire