lundi 21 mars 2016

Les phrases simples et complexes

Aujourd'hui, nous avons découvert les phrases complexes en nous aidant de notre texte de grammaire autrement.
Ensuite, la maîtresse nous a fait écrire des phrases en nous servant d'un modèle.
Voici nos écrits.

Certains sont dehors, d’autres mangent, quelques uns sont dans les chambres et jouent.
Certains écrivent, d’autres boivent, quelques regardent et se mouchent.
Certains sont à la pêche, d’autres mangent, quelques uns écrivent et jouent au basket.
Certains applaudissent le patineur, d’autres pique-niquent, quelques uns vont au magasin et crient.
Certains travaillent, d’autres font leur punition, quelques uns baillent et gênent la classe.
Certains parents dorment, d’autres se baladent, quelques uns travaillent et jouent de la guitare.
Certains travaillent, d’autres font leur sac, quelques uns dorment et jouent.
Certains lisent, d’autres travaillent, quelques uns baillent et s’endorment.
Certains vont à la pêche, d’autres font le barbecue, quelques uns mangent et parlent.

Quand le poney va vite, la cavalière tombe.
Quand Thélio pleure, je vais le voir.
Quand je dors, je fais des rêves.
Quand les enfants sont pénibles, ils sont punis.
Quand les enfants jouent, ça fait du bruit.
Quand mon petit frère chante, je rigole.

Quand je joue, je transpire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire