lundi 9 mai 2016

Le groupe nominal

Nous travaillons sur les groupes sujets et faisons la différence entre 3 formes :
- le groupe sujet avec un pronom
- celui avec un groupe nominal
- et celui avec un verbe

Voici nos phrases exemples. Tout d'abord les phrases ont un groupe sujet qui est un pronom.
Elle mange une glace.
Ils sont gentils.
Ils vont partir au magasin.
Je vais ranger ma chambre.
Il fera du ski.
Je suis grand.
Elles font à manger.
Ils mangent vite.
Ils jouent au ballon.
Il regarde le ciel.
Il regarde la lune.
Nous allons au cinéma.
Il dort depuis une heure.
Elle s'occupe des fleurs quand il y a du soleil.
Je joue avec mon chien.

Puis les phrases dont le groupe sujet est un groupe nominal.
L'oiseau est joli.
Le chien est détaché de sa corde.
Le ciel est bleu.
Le chat miaule.
Mon petit frère m'a tiré les cheveux.
La vache a des cornes.
La biche court.
L'araignée dort.
Marie a perdu sa voix.
Mon petit frère va à l'école.
Ma petite sœur joue.
La voiture est verte.
Le soleil tape fort.

Enfin les phrases dont le groupe sujet est un verbe.
Pleurer est agréable.
Marcher est bien.
Manger est bien.
Manger est agréable.
Manger des frites est agréable.
Rester à la maison est ennuyeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire