vendredi 17 février 2017

Les messages clairs

Dans notre classe coopérative, nous utilisons le message clair pour résoudre les petits conflits entre élèves.
Il y a plusieurs étapes à respecter pour faire un bon message clair :
- Je préviens l'autre que je veux lui faire un message clair.
- J'explique pourquoi.
- Je dis ce que je ressens.
- J'exprime mon besoin.
- Je vérifie que l'autre élève a compris.
- Je propose une solution.

Dans le cadre d'un projet EMC (enseignement moral et civique), nous avons écrit des messages clairs à partir de fausses situations. Nous avons ensuite joué des rôles et nous nous sommes filmés en train de faire un message clair.
En voici une :


Et une autre :


Ce fut difficile pour Axel et Elina de tourner ces vidéos. Merci d'être bienveillant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire