jeudi 14 mai 2020

travail de la journée : jeudi 14 mai


Bonjour à tous ! 

Le travail doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe.Merci de ne pas le mettre ailleurs car cela devient compliqué pour moi.

La classe à distance va se maintenir pour beaucoup d’élèves, vu les difficultés à retourner en classe. En cas de difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous aménagerons le travail selon vos possibilités.

Aujourd’hui, je travaille depuis la maison pour m’occuper en priorité des élèves à la maison. Nous nous retrouvons en classe virtuelle vers 9h30 tous ensemble.


MATHS
rituels  - à montrer
*fraction du jour : représente de plusieurs façons la fraction 8/10 puis la fraction 24/10
conseil : utilisez une feuille à carreaux ; vous pouvez faire des bandes rectangulaires, une droite graduée, des camemberts …
*calcul@tice : faire des exercices sur les ordres de grandeurs

calcul quotidien - à montrer 
J 110
75,3 x 3
3,35 x 6
8,29 x 7
  
géométrie
A faire d’abord : Tracez 1 cercle de 4 cm de rayon, 1 autre de 6 cm de rayon, 1 autre de 8 cm de rayon et 1 dernier de 10 cm de rayon. Découpez-les soigneusement et rangez-les dans une pochette (nouvelle cible en vue).
Sur la cible, au centre (plus petit cercle) écrire le nombre 10, puis sur le 2ème cercle 1, sur le 3ème cercle 0, 1 et sur le 4ème cercle (le plus grand) 0,01.
Lancez 4 « cailloux ». Quel nombre obtenez-vous ? Recommencez.

fichier aires - à montrer 
faire 2 exercices

fichier problèmes - à montrer 
faire 2 exercices


FRANÇAIS
rallye-lecture
 faire 1 ou 2 fiches

le feuilleton d’Hermès !!
 Avancez votre écoute.

rituel - à montrer
Cherche des mots de la même famille que corps, donne leur nature (verbe, nom, adjectif…)et choisis 2 mots pour faire 2 phrases.

grammaire
Analyse les fonctions de cette phrase (GS/V+GV+CC) en écrivant au-dessous.
Puis cherche la nature de chaque mot (déterminant, adjectif, nom, verbe…). Tu peux utiliser les symboles Montessori que tu as fabriqués.

Les feuilles des platanes rougissent chaque automne.


production d’écrit – à montrer mais à faire après la classe virtuelle
Déjà fait : Écrire un texte sur les choses que j’ai aimées pendant le confinement et celles que je n’ai pas aimées.
A corriger puis lorsque tout est juste, à écrire au propre sur traitement de texte si possible.
conseil : si possible, écrire avec un traitement de texte pour que je puisse corriger. Sinon, cahier de brouillon, pensez à sauter des lignes pour se corriger.

tacit (sur le site):
faire les exercices en vocabulaire avant midi

orthophore(sur le site):
dictée avant vendredi soir


Musique
Écoutez ce concert. Il dure plus d’une heure. Vous écoutez le temps que vous voulez !
Que ressentez-vous en l’écoutant ? Vous pouvez l’écrire et nous le dire.

Échecs – site lichess
travailler les déplacements des pièces – 1 (ou 2) exercice(s) (chacun choisit en fonction de ce qu’il ne sait pas bien faire)
2 exercices de plus sur « faire mat en 1 coup »

EPS
sur cartable numérique, colonne EPS, chercher la planche 3 de EPS&COO  et faire les exercices.
Vous pouvez faire des photos et les montrer sur la messagerie familles sur Twitter. Personne n'en envoie, vous ne faites pas les exercices ????

RAPPEL
J’attends toujours des exposés et des présentations de livres. Au travail !

Et vos chambres idéales, où sont-elles ?

Échecs RAPPEL
si possible, se créer un compte sur lichess.com et me communiquer les identifiants.


à prévoir:
*des images à découper : vieux catalogues, publicité, photos, cartes postales


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire