mardi 26 mai 2020

travail de la journée : mardi 26 mai



Bonjour à tous !
Le travail doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe.
La classe à distance va se maintenir pour beaucoup d’élèves, vu les difficultés à retourner en classe. Les élèves vont donc devoir fournir un travail plus important et plus régulier. Certains le faisaient déjà, d’autres choisissaient leur activité. A partir de maintenant, je vais donc relancer les élèves peu actifs et demander un travail plus complet. En cas de difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous aménagerons le travail selon vos possibilités.
Aujourd’hui, je travaille à l’école. Nous nous retrouvons en classe virtuelle vers 10h50 tous ensemble.

Ceux qui ont fini des fichiers font une fiche non faite de la pochette plan de travail.

MATHS
rituels  - à montrer
*Quelle heure est-il ? Donne l’heure du matin puis de l’après-midi (soyez très précis). Ensuite, donne l’heure qu’il sera si j’enlève 30 minutes.
     
*tables de multiplication : enveloppe 2

calcul quotidien - à montrer
J 115
0,37 x80
0,53 x 700
6,9 x 6 000
conseil :
*80, c’est 8 x 10. Donc on multiplie par 7 en posant l’opération ; puis à côté  on multiplie le résultat par 10 en faisant le calcul en ligne.
*700, c’est 7 x 100 et 6 000, c’est ?

résolution de problèmes– à montrer
1) J’ai commandé un livre sur internet le lundi à 18h. Le site m’indique que je serai livré dans 35h. Quel jour et à quelle heure le livre va-t-il arriver ?
conseil : n’oublie pas d’écrire toutes tes opérations pour indiquer ta démarche et fais une phrase réponse.

géométrie – à montrer
A l’aide des baguettes de bois et de la pâte à modeler, construis :
-un cube
-un pavé
-une pyramide à base carrée
-imagine un autre solide
Fais une photo des 4 solides. N’oublie pas de mettre une étiquette pour indiquer le nom de chacun des 3 premiers.

FRANÇAIS
rallye-lecture
nouveau rallye-lecture ! Je vous propose un rallye dans le monde de la musique. Vous allez découvrir des instruments de musique et des compositeurs.

le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Avancez votre écoute.

grammaire
Analyse les fonctions de cette phrase (GS/V+GV+CC) en écrivant au-dessous.
Puis cherche la nature de chaque mot (déterminant, adjectif, nom, verbe…). Tu peux utiliser les symboles Montessori que tu as fabriqués et place-les au dessus.
Conseils : Comment analyser les fonctions d'une phrase ?
1.      Cherche le verbe (V) : il montre une action et change si tu mets la phrase au futur, au passé ou au présent
2.      Cherche le groupe sujet (GS) : qui est-ce qui ?
3.      Cherche le groupe verbal (GV) : que fait le sujet ?
4.      À quoi servent les groupes restants ? Déplace-les puis supprimez-les pour vérifier que ce sont bien des compléments circonstanciels (CC), A quelle question répondent-ils ? Comment ? Alors c'est un CC Manière / où ? Alors c'est un CC Lieu / Quand ? Alors c'est un CC Temps
5.      Reviens au groupe verbal si le verbe n'est pas tout seul. Cherche la fonction du groupe. Est-il bien un complément du verbe ? Si oui, est-il directement relié au verbe ? Alors c'est un COD (complément d'objet direct)/ indirectement relié au verbe, il y a une préposition ? Alors c'est un COI (complément d'objet indirect)
Si le groupe est relié au sujet, alors c'est un attribut du sujet.
Maintenant, sers-toi des conseils pour analyser la phrase en suivant les étapes.

Toute la journée, les oiseaux picoraient les cerises bien rouges, dans le verger de mon voisin.

tacit (sur le site):
faire les exercices en implicite

orthophore(sur le site):
dictée avant vendredi soir

sciences / le naturaliste poétique – à montrer
commencer le défi 1 : faire la recherche sur la coccinelle (document modifiable envoyée par courriel lundi). Réfléchir au poème, chercher les rimes, à commencer si vous avez des idées. Le poème sera à donner jeudi.


projet un voyage à Paris
Le voyage à Versailles étant annulé, l’un des enseignants des classes concernées, M Crémoux, a imaginé tout un travail autour de Paris, comme si nous y étions.
Nous allons d’abord créer un carnet de voyage pour écrire, dessiner, raconter tout ce que nous verrons et noter les indices à trouver.
 Pour cela, prendre dans le cahier multi-activités n°2 un nouvel onglet et préparer la 1ère page. Titre : un voyage à Paris, au milieu de la page, puis des dessins et des décorations.
Ensuite, cliquez sur le lien et faire une partie des activités de la semaine du 4 au 8 mai (vous avez la semaine pour faire toutes les activités).
Quelques conseils pour commencer :

lien à suivre :

Musique / Danse
Regardez cette vidéo :
Que ressentez-vous en les regardant ? Vous pouvez l’écrire et le dire. En salle de classe puis en classe virtuelle, nous ferons un débat sur le « sexe » des activités sportives et artistiques.

Échecs – site lichess
Mercredi matin de 10h30 à 11h30, tournoi des classes Quotichess. Qui souhaite y participer ?


à prévoir pour cette semaine :
*des images à découper : vieux catalogues, publicité, photos, cartes postales (pour jeudi finalement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire