vendredi 20 mars 2015

Autour de l'éclipse

Depuis 2 jours,nous nous préparions à observer l'éclipse. Nous avions prévu les écumoires, les passoires, les papiers troués, le thermomètre, les appareils photos ... Notre carnet d'expériences était prêt.
Enfin, le jour J est arrivé ! Hélas, la météo n'était pas avec nous. Et nous n'avons rien pu faire de ce qui était prévu !

Rapidement, la maîtresse a trouvé des aménagements. Grâce au vidéoprojecteur, nous avons choisi de suivre l'éclipse, en direct, depuis l'observatoire de Paris, beaucoup plus au nord. Mais rien à faire, le ciel était couvert et il n'y avait rien à voir.
Alors, nous sommes partis sur l'observatoire du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées. En raison de sa situation exceptionnelle en altitude, l'observatoire a pu diffuser l'éclipse en direct. Nous nous sommes régalés ! C'était impressionnant !

La maîtresse a eu l'idée d'accrocher des feuilles blanches et nous avons tracé les différentes étapes de l'éclipse au fur et à mesure. nous avons aussi pris des photos  pour les garder en souvenir. La maîtresse a également pris des photos du paysage extérieur à différents moments de l'éclipse, afin que l'on puisse comparer la luminosité tout au long de l'éclipse.

Voici les photos prise en classe :

début de l'éclipse

début des tracés pour mieux suivre l'évolution de l'éclipse

Cela va assez vite et il faut régulièrement faire de nouveaux tracés.







l'éclipse est pratiquement terminée, il ne reste qu'un tout petit peu d'ombre

Si vous voulez, vous pouvez revivre l'éclipse en accéléré, en allant ici

Tout au long de l'éclipse, nous avons fait des croquis et schémas pour garder une trace écrite.
Nous sommes aussi allés sur un site norvégien pour voir l'éclipse là-bas. 

Ensuite, nous avons regardé un "c'est pas sorcier" sur une éclipse.
La semaine prochaine, nous continuerons à travailler là-dessus.

3 commentaires: