mardi 9 juin 2020

travail de la journée : mardi 9 juin



Bonjour à tous !

Je suis maintenant en classe tous les jours. Je vais aussi essayer de travailler avec ceux restés à la maison, avec 1 visio le matin de 9h05/9h10 à 10h30 et 1 l’après-midi de 14h05/14h10 à 15 h.
Le travail doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à me contacter. Nous essayerons de trouver une solution.
Ceux qui ont fini des fichiers font une fiche non faite de la pochette plan de travail.

MATHS
rituels  - à montrer
*revoir les tables de multiplication : enveloppe 2
*convertis selon les indications
12 L = ……….. mL                    1,6 dL = …………. L                   87 mL = ………… cL
963 mL = ……… dL                  97 000 mL = …….. L                58 daL = ……….. dL
conseils :
1)utilise ton tableau des mesures de capacité
2)va voir ces vidéos (elles concernent les mesures de longueur mais peuvent aussi servir)

calcul quotidien - à montrer
J 122
0,455 – 0,161
41,4 – 0,119
98,5 – 4,66
conseil : regarde cette vidéo si nécessaire :

calculs de durées
5 h 16 + 3 h 50 =
23 h 20 - 13 h 41 =
1 j 7 h14 - 10 h 43 =
vidéo à regarder d’abord : https://www.youtube.com/watch?v=itSSf18k57Y

rangement de décimaux – découverte – à montrer
Range les nombres suivants dans l’ordre croissant :
15,8 – 14,3 – 13,7 – 14,2 – 11 – 14,5 – 12,14 – 13,33 – 11,83 – 11,83 – 13,25 – 13 – 12,5
conseil : pour t’aider, tu peux faire des étiquettes des nombres et les déplacer selon tes besoins.


 fichier problèmes – à montrer
2 exercices

fichier calculus – à montrer
2 exercices

géométrie – arts – à montrer
On continue notre village. Réfléchissez : pourquoi les hommes ont-ils construit un village à un endroit plutôt qu’à un autre ? que devait-il y avoir ? De quoi ces hommes avaient-ils besoin ? Cela vous donnera des idées pour améliorer votre village et l’agrandir.
Fais une photo pour nous montrer tes créations.

FRANÇAIS
rallye-lecture
rallye dans le monde de la musique.

le feuilleton d’Hermès !!
 Avancez votre écoute.

grammaire
Analyse les fonctions de cette phrase (GS/V+GV+CC) en écrivant au-dessous.
Puis cherche la nature de chaque mot (déterminant, adjectif, nom, verbe…). Tu peux utiliser les symboles Montessori que tu as fabriqués et place-les au dessus.
Conseils : Comment analyser les fonctions d'une phrase ?
1.               Cherche le verbe (V) : il montre une action et change si tu mets la phrase au futur, au passé ou au présent
2.               Cherche le groupe sujet (GS) : qui est-ce qui ?
3.               Cherche le groupe verbal (GV) : que fait le sujet ?
4.               À quoi servent les groupes restants ? Déplace-les puis supprimez-les pour vérifier que ce sont bien des compléments circonstanciels (CC), A quelle question répondent-ils ? Comment ? Alors c'est un CC Manière / où ? Alors c'est un CC Lieu / Quand ? Alors c'est un CC Temps
5.               Reviens au groupe verbal si le verbe n'est pas tout seul. Cherche la fonction du groupe. Est-il bien un complément du verbe ? Si oui, est-il directement relié au verbe ? Alors c'est un COD (complément d'objet direct)/ indirectement relié au verbe, il y a une préposition ? Alors c'est un COI (complément d'objet indirect)
Si le groupe est relié au sujet, alors c'est un attribut du sujet.
Maintenant, sers-toi des conseils pour analyser la phrase en suivant les étapes.

Sur le petit sentier, Audrey et sa sœur rattrapent leur père.

conjug’go – à montrer
faire 2 exercices

grammaire
Complète cet autre exercice sur Quizinière, toujours sur les déterminants (avant ce soir 18h)

tacit (sur le site):
faire les exercices en vocabulaire

orthophore(sur le site):
dictée avant vendredi soir

sciences / le naturaliste poétique – à montrer -
commencer le défi 3 : faire la recherche sur la libellule. Réfléchir au poème, chercher les rimes, à commencer si vous avez des idées.

projet un voyage à Paris
Le voyage à Versailles étant annulé, l’un des enseignants des classes concernées, M Crémoux, a imaginé tout un travail autour de Paris, comme si nous y étions.
Ensuite, cliquez sur le lien et faire une partie des activités de la semaine du 18 au 22 mai (vous avez jusqu’à mercredi pour faire toutes les activités).
Pensez à écrire les indices dans votre cahier de voyage, écrivez et dessinez vos impressions. Vous pouvez nous montrer votre travail !
lien à suivre :


Échecs – site lichess
entrainement : faites des parties contre quelqu’un ou sur lichess
Travaillez en priorité les échecs en 1 coup, ainsi que parer un échec




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire