lundi 6 avril 2020

lundi 6 avril : début de la semaine


travail de la journée

Bonjour à tous !

Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 15h30 au moins.
Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le plaisir de partager.
Pour bien commencer la journée, je vous propose une visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels). En cas de problème de connexion, suivez simplement les indications de travail.

travail obligatoire de la journée
maths
rituels  - à montrer
chèque à remplir avec le nombre : 76 891 357

calcul mental
revoir x5, x6 et x7
conseil : à faire dans le désordre et sur calcul@tice aussi si ça fonctionne

calcul quotidien  - à montrer
J 74
936 : 39
869 x 930

J99
0,467 – 0,462
762 – 0,58
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.

problème maths-en-vie – (cahier de brouillon) - à montrer
 

géométrie / géoplan / en classe virtuelle sinon à montrer
soit sur le géoplan en bois avec des élastiques, soit avec une feuille mise dans une pochette
L’unité de travail est l’espace (entre 2 clous ou 2 points).Tracer un rectangle de 1 espace x 3 espaces. Quel est son périmètre ? Quel est son aire ?
Même question avec un rectangle de 3 espaces x 4 espaces.
rappel :Une aire, c’est une surface ; comme un couvercle que l’on poserait sur quelque chose. Si on veut couvrir le rectangle avec un couvercle qui fait 1espace x 1 espace, combien faudrait-il de couvercle(s) ?


français
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous pouvez déjà ré-écouter les premiers à cette adresse :

tacit (sur le site):
faire les exercices en implicite

QuotiTweet :
vendredi  
#Bonjour
Benjamin
#DéfiMath
Adile
#CacheCache
Souhail
Pour #CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai mises sur le cartable numérique (n’oubliez pas d’écrire  Ã©d@CoktailGames et illustratrice @elenaprette).
fichier grammair’oh
faire 2 exercices

Lecture de journaux :
Dans le cartable numérique, tu trouveras plein de lien pour aller lire des journaux, écouter des émissions de radio, regarder les c’est pas sorcier. Profites-en !
nouveau : 1 jour, 1 actu (voir lien dans le cartable numérique)

Ecriture d’un journal ! poursuite cette semaine
Pendant la Semaine de la Presse, nous allons publier une page de journal tous les jours, avec notre travail et des articles que vous me proposerez.
Envoie-moi un petit article en utilisant soit un traitement de texte et la messagerie de la poste soit Aliénor / le blog.




travail facultatif de la journée
quoi de neuf ?
Aller écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe Twitter.
Bravo aux élèves qui viennent régulièrement !

défis du jour
chercher dans son environnement des objets ayant des angles plus grands que l’angle droit ET des objets ayant des angles plus petits que l’angle droit.

géométrie/défi  de jeudi, toujours en cours à essayer  / à montrer si réussite !!
un poisson géométrique, à faire sur feuille blanche. C’est difficile mais c’est un défi. Prévoir une feuille blanche, un compas, un crayon à papier bien taillé, une gomme et une règle. Essayez d’abord sur feuille de brouillon.
/ voir le programme de construction sur le cartable numérique
conseil : regarde d’abord cette vidéo : tracer une médiatrice avec un compas

émissions scolaires sur France télévision

sciences / plantations
Aujourd’hui, ceux qui le peuvent vont planter ou semer quelque chose.
Vous allez aussi tenir un carnet d’observation. Prenez une feuille (tout simplement) et notez tout ce que vous ferez. Vous pouvez aussi faire une photo pour illustrer votre observation.
exemple :

jour 1 : j’ai planté 1 bulbe de glaïeul ou d’autre chose
j’ai semé des graines de cosmos ou de lentilles ou d’haricot
j’ai arrosé
j’ai placé mon pot derrière une vitre, au soleil

jour 2 : ….

Ceux qui ne peuvent pas le faire, ce n’est pas grave. Je vais en faire et je mettrai tous les jours une photo du pot. Vous pourrez ainsi tenir un carnet d’observation vous aussi, de loin ou simplement observer ce qu’il se passe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire