mardi 7 avril 2020

Mardi 7 avril


travail de la journée : mardi 7 avril

Bonjour à tous !

Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 15h30 au moins.

Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le plaisir de partager.

Pour bien commencer la journée, je vous propose une visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels). En cas de problème de connexion, suivez simplement les indications de travail.

travail obligatoire de la journée
maths
rituels  
double/moitié – double de 12 (24) – 24 (48) – 48 (96) / moitié de 100 (50) – 70 (35) – 48 (24)
tiers/triple – tiers de 33 (11) – 45 (15) – 75 (25) / triple de 9 (27) – 20 (60) – 50 (150)
quart/quadruple – quart de 16 (4) – 40 (10) – 240 (60) / quadruple de 7 (28) – 30 (120) – 50 (200)
conseil : que signifie et comment trouve-t-on le double – la moitié- le tiers – le triple – le quart – le quadruple ?

calcul mental – à montrer
fichier calculus – 2 exercices

calcul quotidien  - à montrer
J 75
1 683 : 17
125 x 440

J 100
5,16 – 0,614
91,4 – 9,03
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.

problème maths-en-vie – (cahier de brouillon) - à montrer

1) Combien de pains grillés dans ce sachet ?
2) Quelle est la masse d'un pain grillé ?
3) Je mange 2 pains grillés tous les matins. Au bout de combien de jours aurai-je mangé les 2/3 du sachet ? 

infos de l'image : 
Ce paquet contient 6 portions de 3 pains grillés.
Ce paquet pèse 225 g.


géométrie / géoplan / en classe virtuelle sinon à montrer
Calcule avec les formules (puis vérification avec le géoplan.)
Tracer un rectangle de 3 espace x 5 espaces. Quel est son périmètre ? Quel est son aire ?
Même question avec un rectangle de 2 espaces x 5 espaces.
L’unité de travail est l’espace (entre 2 clous ou 2 points).

rappel :Une aire, c’est une surface ; comme un couvercle que l’on poserait sur quelque chose. Si on veut couvrir le rectangle avec un couvercle qui fait 1espace x 1 espace, combien faudrait-il de couvercle(s) ?


français
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous pouvez déjà ré-écouter les premiers à cette adresse :

tacit (sur le site):
faire les exercices en vocabulaire

QuotiTweet :
mardi 7/4
#Bonjour
Timéo
#DéfiMath
Océane
#CacheCache
Titoine
Pour #CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai mises sur le cartable numérique (n’oubliez pas d’écrire  éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette).

fichier conjug’oh
faire 2 exercices


Histoire / texte libre / semaine de la presse
Aujourd’hui, écris quelque chose sur la 2ème guerre mondiale : ce que tu as appris pendant la « leçon » et sur le dessin animé « les grandes grandes vacances.
Envoie-moi un petit article en utilisant soit un traitement de texte et la messagerie de la poste soit Aliénor / le blog.

défis du jour/EPS
1) le saut le plus haut : saute le plus haut possible et dis à quelqu’un de te prendre en photo !
2) exercices à piocher dans la colonne EPS du cartable numérique (pas encore retrouver, donc en attente)

défi art visuel  ou géographie
réaliser quelque chose à partir d’une photographie, soit en géogrphie soit en arts visuels
Si vous faites un croquis de géographie, indiquez (légendez) certaines choses comme les champs cultivés, les hangars, les habitations, la route, le cours d’eau ( on écrit droit pour pouvoir lire sans tourner la tête).
Si vous préférez l’art visuel, faites un dessin à la manière de la photographie. Pas besoin de légender, respectez le plus possible les proportions (dimensions), les couleurs …



travail facultatif de la journée
quoi de neuf ?
Aller écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe Twitter.
Bravo aux élèves qui viennent régulièrement !

géométrie/défi  de jeudi, toujours en cours à essayer  / à montrer si réussite !!
un poisson géométrique, à faire sur feuille blanche. C’est difficile mais c’est un défi. Prévoir une feuille blanche, un compas, un crayon à papier bien taillé, une gomme et une règle. Essayez d’abord sur feuille de brouillon.
/ voir le programme de construction sur le cartable numérique
conseil : regarde d’abord cette vidéo : tracer une médiatrice avec un compas

Lecture de journaux :
Dans le cartable numérique, tu trouveras plein de lien pour aller lire des journaux, écouter des émissions de radio, regarder les c’est pas sorcier. Profites-en !
nouveau : 1 jour, 1 actu (voir lien dans le cartable numérique)

émissions scolaires sur France télévision


sciences / plantations
Vous allez aussi tenir un carnet d’observation. Prenez une feuille (tout simplement) et notez tout ce que vous ferez. Vous pouvez aussi faire une photo pour illustrer votre observation.
exemple :

jour 1 : j’ai planté 1 bulbe de glaïeul ou d’autre chose
j’ai semé des graines de cosmos ou de lentilles ou d’haricot
j’ai arrosé
j’ai placé mon pot derrière une vitre, au soleil

jour 2 : ….

Ceux qui ne peuvent pas le faire, ce n’est pas grave. Je vais en faire et je mettrai tous les jours une photo du pot. Vous pourrez ainsi tenir un carnet d’observation vous aussi, de loin ou simplement observer ce qu’il se passe.



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