vendredi 27 mars 2020

Bonjour ! Aujourd'hui, c'est le vendredi 27 mars !


travail de la journée

Bonjour à tous !

Le travail est toujours partagé en 2 parties : ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif.

Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 9h30 à 11h00 et de 14h30 à 15h30 au moins.

Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le plaisir de partager.

Pour bien commencer la journée, je vous propose une visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés de caméra de 9h30 à 10h30 (lien dans vos courriels).
Prenez vos affaires pour travailler, les enfants.

travail obligatoire de la journée
maths
rituels  :
*dictée de nombres sur ardoise
12 578 – 547 – 6 852 – 98 741 – 95 – 357 654
*Ranger les nombres précédents dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit)

calcul mental :
*jeu de la cible à faire 2 fois
Mettez-vous à 1 m de la cible (4 cercles superposés) et lancez vos 4 objets(cailloux, boules de papier). Quel nombre cela fait-il ?
 Vous pouvez jouer contre quelqu’un !

calcul quotidien /4 opérations au lieu de 6 (à montrer) :
J 69
35 x 930
2 407 : 29
Attention, dans la 1ère opération, avec le 0, pas besoin de faire la ligne de multiplication ! Il suffit de faire directement la multiplication avec 3 dizaines et donc de mettre un 0 en rouge.

J94
48,1 + 3,5
916 – 59,7
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.

architecte
Faire 2 exercices dans le fichier

géométrie
Sur feuille blanche, tracer une droite au milieu de la feuille environ puis placer un point pour tracer une parallèle à la droite qui passe par ce point.
Comment tracer la parallèle ? (travail expliqué en visio-conférence)

français
rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments
le feuilleton d’Hermès !!
Murielle Szac, l’auteur du feuilleton d’Hermès est en train d’enregistrer les lectures des 100 épisodes. Vous pouvez déjà ré-écouter les premiers à cette adresse :

rituel (pas besoin de me montrer) :
mots à connaitre : liste 2 / penser à les relire et à les retravailler avant tout de même
dictée sur l’ardoise

twoulipo (à montrer)
écrire un acrostiche avec le mot printemps. A faire avec un traitement de texte (word ou writer ou directement sur la poste.net …car il faut que je vous corrige !!)
ex : avec mars
mon
aérienne
reinette
saute

grammaire (à montrer)
fichier grammair’oh ex 1,2 et 3
Certains l’ont déjà fait.

tacit (sur le site):
faire les exercices en vocabulaire

orthophore(sur le site):
dictée (pour ceux qui ne l’ont pas encore faite)

QuotiTweet :
vendredi 27/3
#Bonjour
Titoine
#DéfiMath
Wassim
#CacheCache
Elsa
conseils pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour #CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai envoyées (n’oubliez pas d’écrire  éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette). Je les ai aussi mis sur le cartable numérique.

géographie
Suite de la leçon.
Normalement vous avez fait du travail mardi et jeudi : cahier multi-activités, partie géographie, pages « blanches » à gauche et à droite.
Après avoir travaillé sur les photos, direction le questionnaire (lien dans le cartable numérique), seuls 3 élèves l'ont fait !!
 
Présentation du cahier
Titre en rouge : Comment nous déplaçons-nous en France ?
en sautant une ligne et en noir 
J’émets des hypothèses
(saute une ligne)

Je note ce que j’ai retenu
Là, vous écrivez votre petit texte. Ceux qui ont pu faire le questionnaire, ne l’ont pas écrit

 Je conclus - Recopiez le résumé

En France, pour se déplacer, les habitants utilisent surtout l’automobile car le réseau routier est très développé.
Le train arrive en seconde position car depuis le XIXème siècle, les grandes villes sont équipées de gares. Les lignes à grande vitesse relient les villes importantes tandis que les petites villes sont desservies par les TER (trains express régionaux).
Depuis 2015, les déplacements en autocar se développent et permettent de relier les grandes villes à des prix peu élevés.
Les habitants des grandes villes peuvent se déplacer grâce aux transports en commun : bus, métro, tramway, trolleybus, funiculaire…



Histoire
Pour lundi 30 mars, il faudrait avoir vu les épisodes 1 à 4 du dessin animé « les Grandes Grandes Vacances. Ce sera notre projet sujet de travail.




travail facultatif de la journée
quoi de neuf ?
Aller écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe Twitter.
Bravo aux élèves qui sont venus hier.

maths / vidéos des fondamentaux


défi du jour :
Faire une construction avec ce que l’on veut (kapla, légo, playmobil, cartes, vaisselle ?? et autre), prendre une phot et la montrer soit sur les discussions privées de la classe, soit sur Twitter avec la balise #DéfiConstructions

émissions scolaires sur France télévision
pour les CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
-              pour la maison lumni primaire : 3 créneaux horaires au choix
1    * 10h-10h45 sur France 2 ou  11h-11h45 sur France5 ou 15h45-16h30 sur France 5
      * 13h à 13h 30 pour le dessin animé « les grandes vacances »
-        *   de 13h30 à 14h pour c’est toujours pas sorcier
-       
Le dessin animé est très bien mais l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que les épisodes soient disponibles en replay.

sciences (suite du travail de lundi)
*Observer les oiseaux de son environnement. Prendre une photo si possible et la publier en réponse du message concerné sur le compte Twitter de la classe. Essayer d’identifier l’oiseau.

*Participer au projet de comptage des oiseaux du jardin :
Alors, vous en compter combien ? De quelle espèce ?

arts /créativité (suite du travail de lundi)
faire un oiseau en papier en suivant les explications ci-dessous. Si vous n’avez pas de papier couleur, prenez du blanc et coloriez-le.

patrons à reproduire ou à télécharger http://print.krokotak.com/p?x=9ad246e533664ccf9d767ad739a9556a


matériel à préparer si possible
sciences :
-quelques graines pour faire des plantations (voir avec les voisins jardiniers ou en faisant des courses)
- terre
- pot (n’importe quel récipient en verre transparent fera l’affaire)

maths
peut-être construction d’un géoplan, donc prévoir planche carrée de bois et des clous.
Sinon, par quoi pourriez-vous le remplacer ?

projet alimentation saine
des pommes pour faire une compote maison

Avez-vous d’autres idées ? N’hésitez pas à en donner sur les listes de discussions privées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire