lundi 23 mars 2020

Bonjour, nous sommes le lundi 23 mars !


travail de la journée : lundi 23 mars

Bonjour à tous ! J’espère que le weekend s’est bien passé. Prêts pour une 2ème semaine de travail à distance ?

J’ai partagé le travail en 2 parties : ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif.

Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le plaisir de partager.


travail obligatoire de la journée

émissions scolaires sur France 4 /
pour les CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
-          9h à 10h pour la maison lumni primaire
-          13h à 14h pour le dessin animé « les grandes grandes vacances »
Je ne sais pas du tout ce que valent ces programmes. Le dessin animé est très bien mais l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que les épisodes soient disponibles en replay (je vais chercher).

maths
rituels  :
*décomposer le nombre 15 987 (pas besoin de me montrer)
*la fraction du jour (3) : 7/8 (à montrer) 
fiche dans le trieur, pochette plan de travail

calcul mental (à montrer) :
2 exercices sur fichier calculus

calcul quotidien /4 opérations au lieu de 6 (à montrer) :
J 66
1 819 – 553
476 x 753

J91
169 – 3,18
27 – 2,07
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.


géométrie (à montrer) :
2 exercices du fichier villes au trésor (fichier correction à regarder)


français
rituel (pas besoin de me montrer) :
conjuguer le verbe être au présent, imparfait, futur et passé composé
conseils pour les parents : à demander dans le désordre (ex : demander 1er personne du singulier, 3ème personne du pluriel), ne pas demander toutes les personnes dans chaque temps.

tacit (sur le site):
faire les exercices en lecture implicite

twoulipo (à mettre sur le compte Twitter classe, à la suite du tweet de départ)
écrire un tautogramme avec la lettre M, faire une phrase assez longue (mais sans mettre trop de prénoms, n’est-ce pas les filles ! )
rappel : tous les mots doivent commencer par M
ex : Mélanie mange mal !

QuotiTweet :
lundi 23/3
#Bonjour
Anaïs
#DéfiMath
Jules D
#CacheCache
Cindy
conseils pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour #CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai envoyées (n’oubliez pas d’écrire  éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette)

EMC
Relire sa charte de confinement et faire des modifications si nécessaire. (inutile de m’envoyer une photo)

sciences
Carte mentale sur la farine et le pain, synthèse à recopier sur le cahier multi-activité, partie sciences (cahier 1)
(je la mettrai dans la journée)


travail facultatif de la journée

quoi de neuf ?
Aller écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe Twitter.

sciences
*Observer les oiseaux de son environnement. Prendre une photo si possible et la publier en réponse du message concerné sur le compte Twitter de la classe. Essayer d’identifier l’oiseau.

*Participer au projet de comptage des oiseaux du jardin :
http://www.vigienature.fr/fr/observatoire-des-oiseaux-des-jardins

arts /créativité

aller sur le cartable numérique, lien dans la colonne de gauche, tout en haut. Le mot de passe est le même que d'habitude !

C'est un "mur" sur lequel je vais peu à peu transporter tous les documents utiles.

Faire un oiseau en papier en suivant les explications ci-dessous. Si vous n’avez pas de papier couleur, prenez du blanc et coloriez-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire