dimanche 15 mars 2020

Préparer le premier jour de classe virtuelle / pour les parents

Bonjour à tous,
Voici quelques informations pour bien se préparer à cette nouvelle forme de classe.

L'ENT Aliénor ne fonctionne toujours pas ce dimanche après-midi. Je mettrai donc ici toutes les consignes sur le travail à faire. Si la situation n'évolue pas, je vous enverrai sur vos boites mèl les corrigés pour que les élèves puissent se corriger.

J'ai ouvert les commentaires du blog qui ne sont plus modérés pour le moment. N'hésitez pas à écrire, demandez des précisions ou des informations. Envoyez également des photos des élèves, du travail réalisé. Je les publierai et cela permettra de garder le contact.

Je rappelle qu'il n'est pas question de faire classe pendant 6 h, comme en classe classique. Je m'organise pour être derrière l'ordinateur, de 10h à 11h et de 14h30 à 15h30. Vous trouverez donc à partir de 10h le travail à faire pour la journée. Libre à vous de vous organiser ensuite selon vos besoins.
La classe virtuelle fonctionnera les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi, je mettrai des activités plaisir : cuisine, bricolage, indications de films ou autres émissions à regarder...


Tous les sites numériques de travail sont saturés et il est parfois difficile d'y accéder. Si c'est le cas, les enfants ont du travail sur papier à faire. Ils "rattraperont" les activités numériques lorsque cela fonctionnera mieux.

Sur  rallye-lecture, j'ai ouvert 2 nouveaux rallyes, entièrement numériques; l'un est consacré aux animaux, l'autre à l'histoire de France. Il me semble que l'on ne les a pas faits. Sinon, je changerai.

Sur tacit, j'ouvrirai tous les jours de nouveaux exercices sur l'onglet "entrainement" mais je vais aussi tenter d'utiliser l'onglet "classes inversées", à tour de rôle il y aura des exercices en implicite et en vocabulaire.

Sur orthophore, les enfants ont 1 dictée à faire par semaine normalement. Je verrai si je peux en placer une 2ème.

Sur calcul@tice, des activités sont toujours proposées. Je changerai les thèmes de travail régulièrement.

Sur I love english numérique, une série d'activités est proposée. Elle peut être refaite plusieurs fois. J'en ouvrirai une autre rapidement (jeudi je pense).

Pour la production d'écrit, j'attends de voir si Aliénor refonctionne, sinon, je vous proposerai d'utiliser la messagerie de la classe pour y envoyer des phrases du jour ou des petits textes libres.

Pour le travail sur feuille de papier, nous avons rangé le trieur vendredi matin. Normalement, les fichiers français et maths sont tous dans une pochette plastique.
Dans la pochette Plan de Travail (PdT), vous trouverez le PdT et toutes les fiches d'exercices non encore faites, que vous pourrez faire faire à votre enfant. Demandez moi les corrigés au fur et à mesure.

Je rappelle qu'il est inutile de faire plus d'exercices que ce qui est demandé dans le PdT. Le confinement va durer longtemps, alors gardez de quoi faire travailler les enfants.

Je serai à l'école demain matin lundi 16 mars pour mettre en place la continuité pédagogique et donc pas derrière l'ordinateur. Je mettrai le travail à faire pour la journée avant de partir.

Encore une fois, n'hésitez pas à me contacter, soit par un commentaire ici, soit par un mèl sur cm.renoux@laposte.net.
Bon courage à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire