jeudi 26 mars 2020

Bonjour ! Nous sommes le jeudi 26 mars, jour de Grande Lessive !


travail de la journée : jeudi 26 mars


Le travail est toujours partagé en 2 parties : ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif. 

Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 10h à 11h et de 14h30 à 15h30 au moins. 

Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le plaisir de partager.

Pour bien commencer la journée, je vous propose une visio-conférence, c’est-à-dire une réunion virtuelle, avec nos ordinateurs équipés de caméra, à 9h30.

mode d’emploi : j’envoie par courriel, à toutes les familles un lien sur lequel il faut cliquer. Il vous renvoie sur un logiciel « zoom », qui vous demandera d’accepter une installation sur votre ordinateur. Ensuite, il vous proposera d’accéder à la réunion, peut-être en demandant un code que je vous mettrai dans le courriel. Si tout se déroule bien, nous pourrons ensuite nous voir et discuter, avant de travailler !


travail obligatoire de la journée

maths
rituels  :
*fleur du nombre  (à montrer) :
2 697

calcul mental (à montrer) :
*fiche multi-vitesse (dans la pochette PdT) / il y a des dessins de véhicules dessus
conseils : ce sont des calculs à faire le plus vite possible, sans calculatrice et sans aide

calcul quotidien /4 opérations au lieu de 6 (à montrer) :
J 68
5 670 : 30
733 x 360

J93
96,7 – 2,4
257 -36,8
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.

numération :
*jeu de la cible
Reprenez vos cercles tracés mardi. Placez-les les uns sur les autres (centres superposés). Ecrivez la valeur 100 sur le plus petit, 1 000 sur le 2ème, 10 000 sur le 3ème et 100 000 sur le 4ème.
Trouvez 4 petits objets, pas trop lourds (cailloux ou même boules de papier). Mettez-vous à 1 m de la cible (4 cercles superposés) et lancez vos 4 objets. Quel nombre cela fait-il ?
Recommencez plusieurs fois ! Vous pouvez jouer contre quelqu’un !

problèmes
Faire 2 problèmes + problème maths-en-vie sur Twitter (si vous en avez envie)

français
rituel (pas besoin de me montrer) :
conjugaison : conjuguer être et avoir au passé composé
conseils pour les parents : demander dans le désordre, en demandant par les personnes
ex : 2è personne du singulier, 3è du pluriel …

tacit (sur le site):
faire les exercices en implicite

orthophore(sur le site):
dictée (pour ceux qui ne l’ont pas encore faite)

QuotiTweet :
jeudi 25/3
#Bonjour
Souhail
#DéfiMath
Timéo
#CacheCache
Océane
conseils pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour #CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai envoyées (n’oubliez pas d’écrire  éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette). Je les ai aussi mis sur le cartable numérique.

arts/créativité (à montrer)
Suspendre son œuvre de la Grande Lessive à un fi,l accroché à une fenêtre bien visible !
Pour les retardataires, le thème est : fleurissons ensemble. Vous pouvez faire un dessin, un collage, un herbier, une expo photo …
Faites une photo et montrez-nous vos réalisations (la vôtre et celles de la famille) !


géographie
Suite de la nouvelle leçon.
Normalement vous avez fait ce travail mardi : cahier multi-activités, partie géographie, pages « blanches » à gauche et à droite.
Titre en rouge : Comment nous déplaçons-nous en France ?
en sautant une ligne et en noir : J’émets des hypothèses
Evidemment, nous nos déplaçons en voiture, en bus… ; essayez d’être plus précis

Aujourd’hui, nous allons observer des photos, répondre aux questions à l’oral (et/ou enregistrement) ou sur cahier de brouillons. Je mets le document sur le cartable numérique. Si vous ne le trouvez pas, demandez-le moi.

Nous allons essayer de faire cette leçon en visio-conférence si un maximum de monde réussit à se connecter ce matin.

rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments


travail facultatif de la journée

quoi de neuf ?
Aller écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe Twitter.
Bravo aux élèves qui sont venus hier.

défi du jour :
Faire une photo de sa chambre et la montrer aux copains uniquement sur la discussion privée élèves de Twitter !

émissions scolaires sur France 4 /
pour les CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
10h à 10h50 sur France 2?
11h à 11h50 sur France 5 (rediffusion de celle de France 2)
-          13h à 13h 30 pour le dessin animé « les grandes vacances »
-          de 13h30 à 14h pour c’est toujours pas sorcier
-          16h à 16h50 pour la maison lumni primaire 8/12 (rediffusion)
Le dessin animé est très bien mais l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que les épisodes soient disponibles en replay. Pour demain, vendredi il faudrait avoir vu les épisodes 1 et 2.

sciences (suite du travail de lundi)
*Observer les oiseaux de son environnement. Prendre une photo si possible et la publier en réponse du message concerné sur le compte Twitter de la classe. Essayer d’identifier l’oiseau.

*Participer au projet de comptage des oiseaux du jardin :
Alors, vous en compter combien ? De quelle espèce ?

arts /créativité (suite du travail de lundi)
faire un oiseau en papier en suivant les explications ci-dessous. Si vous n’avez pas de papier couleur, prenez du blanc et coloriez-le.

patrons à reproduire ou à télécharger http://print.krokotak.com/p?x=9ad246e533664ccf9d767ad739a9556a


matériel à préparer si possible
sciences :
-quelques graines pour faire des plantations (voir avec les voisins jardiniers ou en faisant des courses)
- terre
- pot (n’importe quel récipient en verre transparent fera l’affaire)

maths
peut-être construction d’un géoplan, donc prévoir planche carrée de bois et des clous.
Sinon, par quoi pourriez-vous le remplacer ?

projet alimentation saine
des pommes pour faire une compote maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire