mardi 24 mars 2020

Journée du 24 mars


travail de la journée : mardi 24 mars

Bonjour à tous !

J’ai partagé le travail en 2 parties : ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif.
Vous choisissez de vous organiser comme vous le voulez ou pouvez. Je m’organise pour être disponible le matin de 10h à 11h et de 14h30 à 15h30 au moins.
Le travail obligatoire doit être montré soit par une photo envoyée sur cm.renoux@laposte.net , soit par publication sur le compte Twitter classe, soit par un commentaire dans le blog.
Le travail facultatif peut être montré lui-aussi, pour le plaisir de partager.

travail obligatoire de la journée
maths
rituels  :
*chèque : 23 687 951 à écrire en lettres (à montrer) 

calcul mental  :
*revoir x2 et x3

calcul quotidien /4 opérations au lieu de 6 (à montrer) :
J 67
5 688 : 79
4 959 - 2 300

J92
9,6 – 6,1
0,52 + 94,8
conseil pour les élèves en difficulté : utiliser le tableau de numération qui est dans votre classeur outils pour poser l’opération, réfléchissez bien au chiffre unité.


géométrie :
*tracer sur des feuilles (de brouillon si une face est blanche)
- un cercle de rayon 10 cm
- un cercle de rayon 8 cm
- un cercle de rayon 6 cm
- un cercle de rayon 4 cm
*Découper soigneusement chaque cercle et les garder pour un jeu que nous ferons jeudi.

français
rituel (pas besoin de me montrer) :
dictée des mots à connaitre liste 1

tacit (sur le site):
faire les exercices en vocabulaire

orthophore(sur le site):
dictée

QuotiTweet :
mardi 24/3
#Bonjour
Léa
#DéfiMath
Benjamin
#CacheCache
Adile
conseils pour les élèves concernés : écrivez votre tweet en respectant les règles habituelles d’écriture et envoyez-le moi sur cm.renoux@laposte.net en indiquant en objet quotitweet-urgent
Pour #CacheCache, utilisez l’image que vous voulez parmi celles que j’ai envoyées (n’oubliez pas d’écrire  éd@CoktailGames et illustratrice @elenaprette)

arts/créativité
préparer la Grande Lessive. Le thème est : fleurissons ensemble. Vous pouvez faire un dessin, un collage, un herbier, une expo photo …
On ne montre rien aujourd’hui. Accrochage sur un fil que vous mettrez à une de vos fenêtres jeudi.

sciences (peut être faite mercredi)
Carte mentale sur la farine et le pain, synthèse à recopier sur une feuille blanche, voir message précédent ou sur le cartable numérique.

géographie
Nouvelle leçon. Cahier multi-activités, partie géographie, pages « blanches » à gauche et à droite.
Titre en rouge : Comment nous déplaçons-nous en France ?
en sautant une ligne et en noir : J’émets des hypothèses
Evidemment, nous nos déplaçons en voiture, en bus… ; essayez d’être plus précis

rallye-lecture
A ne pas oublier, tous les jours, choisissez vos moments.

anglais
faire la fiche de mots mêlés (donnée le jour de la sortie), à coller dans le cahier d’anglais
Je prépare une correction qui sera dans le cartable numérique

EPS
exercices (cartable numérique) ou endurance

travail facultatif de la journée
quoi de neuf ?
Aller écrire quelque chose dans le groupe de discussion enfant du compte classe Twitter.
Bravo aux élèves qui sont venus hier.

émissions scolaires sur France 4 /
pour les CM1-CM2, voici à priori les créneaux à regarder :
-          13h à 13h 30 pour le dessin animé « les grandes vacances »
-          de 13h30 à 14h pour c’est toujours pas sorcier
-          16h à 16h50 pour la maison lumni primaire
Je ne sais toujours pas ce que valent ces programmes.
Le dessin animé est très bien mais l’horaire n’est pas du tout pratique. Il semble que les épisodes soient disponibles en replay.

sciences (suite du travail de lundi)
*Observer les oiseaux de son environnement. Prendre une photo si possible et la publier en réponse du message concerné sur le compte Twitter de la classe. Essayer d’identifier l’oiseau.

*Participer au projet de comptage des oiseaux du jardin :
http://www.vigienature.fr/fr/observatoire-des-oiseaux-des-jardins

arts /créativité (suite du travail de lundi)
faire un oiseau en papier en suivant les explications ci-dessous. Si vous n’avez pas de papier couleur, prenez du blanc et coloriez-le.


patrons à reproduire ou à télécharger http://print.krokotak.com/p?x=9ad246e533664ccf9d767ad739a9556a


matériel à préparer si possible
sciences :
-quelques graines pour faire des plantations (voir avec les voisins jardiniers ou en faisant des courses)
- terre
- pot (n’importe quel récipient en verre transparent fera l’affaire)

maths
peut-être construction d’un géoplan, donc prévoir planche carrée de bois et des clous.
Sinon, par quoi pourriez-vous le remplacer ?

projet alimentation saine
des pommes pour faire une compote maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire